Les plantes Forum Blog Prestations
sociétés
L'annuaire Techniques Site, contact
& société

Plantes vertes

menu plantes vertes
Fiches de culture Forum Acheter Acheter plantes vertes

Plantes fleuries

menu plantes fleuries
Fiches de culture Forum Acheter Acheter plantes vertes

Orchidées

menu orchidées
Fiches de culture Forum Acheter Acheter orchidées

Palmiers

menu palmiers
Fiches de culture Forum Acheter Acheter palmier

Fougères

menu fougères
Fiches de culture Forum Acheter Acheter fougères

Cactus

menu cactus et plantes succulentes

Forum Acheter Acheter cactus et plantes succulentes



11 espèce(s) de Dracaena décrite(s) en bas de page -



Selon les espèces, les Dracaena sont plus ou moins faciles à cultiver.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Dracaena

Illustration de Dracaena

Présentation Dracaena

Nom commun

Dragonniers

Famille

Agavacées

Origine

Vient du grec "drakaina" qui signifie 'femelle du dragon'.
La plupart des Dracaena sont originaires d'Afrique tropicale et d'Asie.

Toxicite

Plante présentant une légère toxicité. Attention aux jeunes enfants et aux animaux. Les oieaux y seraient particulièrement sensibles.

Floraison

Les Dracaena fleurissent rarement en intérieur. Toutefois, dans de bonnes conditions, les plantes matures peuvent fleurir en été. Elles produisent habituellement une hampe florale portant de nombreuses fleurs crème en forme d'étoile. Ces fleurs ont un lourd parfum tropical. D. fragrans a des fleurs jaunes particulièrement parfumées. Elles sont suivies par des baies jaune orangé.

Croissance, dimensions, hauteur

Les Dracaena ont une croissance lente et ne poussent que de 10 à 15 cm par an.

Description Dracaena

Renommés pour leur beau feuillage très souvent panaché, la plupart des Dracaena adultes sont des arbustes érigés qui ne se ramifient pas. Leurs feuilles lancéolées et arquées naissent au sommet de hautes tiges nues et les font ressembler à des palmiers. Les Dracaena sont souvent confondus avec les cordylines. Les Dracaena ont une durée de vie très longue.



Utilisation de Dracaena dans votre décor intérieur


S’il est une plante verte d’intérieur aux multiples visages, c’est bien le Dracaena. Petit, grand, vert, richement panaché, facile ou difficile, d’ombre ou de lumière, il y en a pour tous les goûts. On en trouve des tressés et même le fameux "Lucky Bamboo" est en fait une variété de Dracaena. Pour chaque situation, son Dracaena.
Pour l’ombre, un dracaena : Dracaena deremensis 'Compacta' – le seul qui à mon sens peut être utilisé dans un endroit peu lumineux où vous souhaitez la présence d’une plante verte.
Lumière moyenne, les espèces à feuilles vertes : Dracaena surculosa vert, Dracaena reflexa 'Anita', Dracaena fragrans dans ses variétés à feuillage vert sans panachures, Dracaena marginata…
Très bonne lumière, toutes les espèces marginées, colorées ou comportant des panachures.
Pour les petits espaces : Dracaena deremensis 'Compacta', Dracaena sanderiana, Dracaena marginata, Dracaena surculosa pour n’en citer que quelques uns.
Pour les grands espaces : Dracaena deremensis, Dracaena fragrans, Dracaena reflexa.
Et enfin, pour avoir une plante bien verte, increvable, pas trop volumineuse, qu’on peut oublier, qui est belle, d’aspect bien exotique et qui réunit toutes les qualités : toujours Dracaena deremensis 'Compacta' ! Mais je ne vous engage pas pour autant à le martyriser…

Dracaena compacta en decoration   Dracaena marginata en decoration   Dracaena fragrans 'Massangeana' en decoration   Dracaena reflexa Song of India en decoration   Dracaena sanderiana,Lucky bambou

- Dracaena deremensis 'Compacta' en situation. Le feuillage profond de ce Dracaena s'associe à merveille avec tous les bois - du pin à l'acajou en passant par le noyer ou le chêne. Ici, il n'est pas en situation lumineuse et se trouve sur un fond assez foncé. Il y poussera portant très bien... Mais très lentement.
- Dracaena marginata, une espèce peu difficile au feuillage léger et graphique. Son port se prête parfaitement aux intérieurs très modernes. Ne pas hésiter à utiliser un cache-pot en plastique brillant ou métallique. Cette variété étant marginée de bordeaux, je lui ai choisi un contenant très moderne et de cette couleur de rappel.
- Dracaena fragrans 'Massangeana', une espèce qui se marie merveilleusement bien avec le pin et le mobilier scandinave. Aucune sophistication dans ce décor, seuls le feuillage et le bois clair se conjuguent.
- Dracaena reflexa communément appelé 'Song of India' : une merveille en noir et je n'ai pas pu résister à vous le présenter ainsi. Attention au noir qui absorbe la lumière alors que cette espèce en a énormément besoin...
- Et bien sur pour le fun, Dracaena sanderiana ou Lucky Bambou mis en scène dans une ambiance Fen Shui.


Textes et décors photos - Alfred




La culture de Dracaena

emplacement

Les Dracaena ont besoin d'une bonne lumière vive sans trop fortes insolations. Ils apprécieront 2 ou 3 heures de soleil par jour si celui-ci est tamisé par des stores ou des rideaux. Les espèces D. fragrans et D. marginata supporteront un emplacement un peu moins lumineux, mais leur croissance s'en trouvera ralentie.

entretien

Dracaena marginata est l'espèce la plus facile et la plus tolérante. Dracaena draco s'avère également peu difficile et accepte même d'être négligé. Il aime pourtant une certaine humidité atmosphérique en période de croissance. Les autres espèces ont besoin de plus de soins. Il faut les bassiner et les cultiver à la chaleur et à l'humidité.

temperature

D. draco supporte des températures de l'ordre de 1°C. Les autres espèces ont besoin de chaleur et d'au moins 18°C en permanence. Si les températures sont insuffisantes, les feuilles s'affaissent et tombent. En général, les Dracaena ont besoin de chaleur et d'humidité et il est préférable de les cultiver au-dessus d'un récipient d'eau rempli de galets ou de billes d'argile.

arrosage

En période de croissance, les Dracaena aiment l'eau. Le plus simple est d'arroger généreusement puis de laisser le mélange bien sécher avant d'arroser à nouveau. En hiver, arrosez moins. D. draco doit demeurer presque au sec durant la période de repos hivernal.

engrais

Fertiliser avec un engrais liquide ordinaire tous les quinze jours en période de croissance.

rempotage

D. goldieana, D. sanderana et D surculosa ont une croissance lente et peuvent rester des années dans de petits pots. Ils peuvent atteindre leur maturité dans des pots de 14 cm. D. marginata préfère un pot de petite taille où ses racines seront un peu à l'étroit. Attendre qu'elles débordent avant de rempoter. D. draco, quant à lui, aime avoir de l'espace et il ne faut pas hésiter à le placer dans de grands pots. Les autres Dracaena seront rempotés chaque printemps jusqu'à loger dans des pots de 2 à 25 cm et seront surfacées par la suite.

Les Dracaena aiment les mélanges à base de terreau du commerce. D. deremensis et D. draco apprécieront un mélange de terre de bruyère et de terreau lors du rempotage.

Problèmes de culture Dracaena

Maladies et erreurs de culture

Les feuilles du bas ont une tendance naturelle à tomber. Mais le processus est accentué si l'air est trop sec et trop chaud. Bassinez fréquemment les plantes et cultivez-les dans une atmosphère assez humide.
Les couleurs se fanent quand la plante manque de lumière.
Un Dracaena perd ses feuilles et arrête sa croissance quand il a trop froid.
La plante s'affaisse et les feuilles pourrissent quand le mélange est trop mouillé. Laisser sécher et arroser moins par la suite.
Les nouvelles feuilles sont petites et difformes quand la plante manque d'engrais.
Des taches gris-brun sur les feuilles trahissent l'attaque d'un champignon parasite. Pulvériser un fongicide.

Parasites

Les feuilles se décolorent et des insectes bruns et écailleux sont implantés sous les feuilles et sur les tiges. Ces cochenilles à bouclier seront ôtées à l'aide d'un tampon imbibé d'alcool à brûler ou d'alcool dénaturé. Si l'attaque est trop importante, pulvérisez un insecticide systémique.

Les feuilles de Dracaena jaunissent et des filaments sont visibles en dessous. Ce sont des araignées rouges favorisées par une atmosphère sèche. Pulvérisez un insecticide systémique et augmentez le taux d'humidité de l'air.

Multiplication Dracaena

La multiplication se fait au printemps ou à la fin de l'été au moyen de boutures de tête ou de tiges. Des rejets à la base de la plante peuvent également être prélevés. Boutures ou rejets doivent être assez jeunes et tendres. On les choisit de 7,5 à 15 cm de long. Si les boutures sont prises sur une vieille tige, coupez-en des segments de 4 à 5 cm portant au moins un bourgeon. On les plante alors dans le sens où ils poussaient auparavant.

Placez la bouture de Dracaena ou le rejet dans un pot de 8 cm rempli d'un mélange de tourbe et de sable humide. Enfermez ensuite les pots dans des sachets de plastique transparents perforés ou en caissette de multiplication chauffante. Conservez dans un endroit chaud et ombragé. Ne pas arroser pendant la période d'enracinement qui demande de 4 à 6 semaines. Retirez alors les pots des sachets ou de la caissette et commencez à arroser modérément. Engraissez tous les quinze jours avec de l'engrais 2 fois plus dilué que la normale. Quand des racines apparaissent à la surface du mélange, rempotez les jeunes plantes dans des pots remplis du mélange conseillé et cultivez en sujets adultes.


11 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légalesConditions générales de vente
comments powered by Disqus