Les plantes Forum Blog Prestations
sociétés
L'annuaire Techniques Site, contact
& société

1 espèce(s) de Pseuderanthemum décrite(s) en bas de page -



Le Pseuderanthemum se montre délicat et exigeant en culture d'intérieur.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Pseuderanthemum

Illustration de Pseuderanthemum

Présentation Pseuderanthemum

Nom commun

faux-éranthème

Famille

Acanthacées

Origine

Le Pseuderanthemum est originaire des forêts chaudes et humides des îles du Pacifique (Polynésie et Nouvelle-Calédonie).

Toxicite

Le Pseuderanthemum n'est pas toxique.

Floraison

Chez les Pseuderanthemum adultes, des épis floraux apparaissent en été au sommet des tiges. Ils sont composés de nombreuses fleurettes tubuleuses, blanches maculées de rose, mesurant environ 2,5cm.

Croissance, dimensions, hauteur

Le Pseuderanthemum a un port bien buissonnant et peut atteindre une hauteur de 90cm à 1m dans de bonnes conditions.

Description Pseuderanthemum

Le Pseuderanthemum est une plante arbustive au feuillage panaché très décoratif. Les feuilles brillantes ont environ 12cm de long avec des marques rouges ou pourpres.
Ces plantes étaient autrefois classées dans le genre Eranthemum et sont parfois encore vendues sous ce nom. Cet arbuste peut vivre longtemps, mais il est préférable de le renouveler chaque année par bouturage. Les jeunes Pseuderanthemum sont plus beaux que les vieux, les feuilles ayant tendance à se clairsemer avec le temps et les tiges à s’affaisser.



Utilisation de Pseuderanthemum dans votre décor intérieur


Le Pseuderanthemum est une très belle plante à associer à d'autres plantes à feuillage décoratif. Il a besoin d'un taux d'hygrométrie important et il faut tenter de créer un micro climat humide.
Ses origines le destinent plutôt à la culture en serre chaude, les conditions en intérieur étant peu favorables.


La culture de Pseuderanthemum

emplacement

Le Pseuderanthemum ne supporte pas le soleil brûlant mais a besoin d'une très bonne luminosité.
Placez-le au soleil tamisé ou à un emplacement très clair, à l'Est ou à l'Ouest.

entretien

Le Pseuderanthemum exige des soins attentifs. Il faut maintenir une humidité ambiante suffisante. Placez toujours les pots sur des gravillons maintenus humides et bassinez régulièrement. En hiver, il arrive que la plante prenne un aspect inesthétique. Rabattez-la en février pour favoriser la repousse.
Lorsque le Pseuderanthemum devient trop laid, il n'est plus possible de lui redonner un bel aspect.

temperature

Le Pseuderanthemum a besoin de chaleur et d'humidité et ne supporte pas des températures inférieures à 16°. Une situation chaude et humide à 21° convient bien toute l'année. Abritez-le du froid car il est très sensible aux courants d'air. Éloignez-le également des vitres froides en hiver.

arrosage

Arrosage du Pseuderanthemum :
Les arrosages doivent être modérés toute l'année. Bien humidifier le mélange à chaque arrosage et attendre que le compost sèche en surface avant d'arroser à nouveau.
Ne laissez pas non plus le mélange terreux sécher complètement car la moindre période de sécheresse est fatale à la plante. Utilisez une eau un peu tiède et purifiée pour éviter de tacher les feuilles.

engrais

Pseuderanthemum et engrais :
Effectuer une application d'engrais ordinaire liquide tous les quinze jours au printemps et en été.

rempotage

Rempotage du Pseuderanthemum :
Utilisez un mélange à base de terreau et d'un peu de terre de bruyère. Rempotez au début du printemps quand des racines apparaissent à la surface du mélange et par le trou d'évacuation. Quand la plante loge dans un pot de 16cm, s'en servir pour la multiplication.

Problèmes de culture Pseuderanthemum

Maladies et erreurs de culture

Les feuilles de Pseuderanthemum s'affaissent et tombent quand la plante a froid. Placez-la en situation plus chaude et à l'abri des courants d'air.
Le Pseuderanthemum est par ailleurs sensible à la pollution (fumée de tabac, chauffage au gaz...)
Les feuilles sont très petites quand la plante manque d'engrais.
Les feuilles s'enroulent et sèchent quand l'humidité ambiante est insuffisante. Effectuez des bassinages fréquents et cultivez la plante au-dessus d'un plateau d'eau rempli de billes d'argile ou de gravillons.
Des taches grises et farineuses sur le feuillage du Pseuderanthemum sont signe de pourriture. Cette espèce aime l'humidité et les bassinages mais il faut éviter l'excès d'eau en hiver. Peut-être que l'aération est insuffisante. Appliquez un fongicide et renouvelez l'opération si nécessaire.

Parasites

Les araignées rouges attaquent parfois la plante quand l'air est chaud et trop sec. Effectuez des bassinages réguliers pour décourager ces acariens. Si l'attaque est trop sévère, appliquez un acaricide ou un insecticide systémique.

Multiplication Pseuderanthemum

Le Pseuderanthemum se multiplie par boutures terminales. Au printemps, prélevez des boutures de 5 à 7,5cm, juste au-dessous d'une paire de feuilles. Enlevez les feuilles inférieures et plongez les tiges dans de la poudre d'hormones de bouturage. Plantez chaque bouture dans un pot de 8 cm rempli d'un mélange humide de tourbe et de sable. Enfermez dans un sachet de plastique transparent ou dans une caissette de multiplication. Conservez à très bonne lumière et à des températures comprises entre 21° et 24°C. Lorsque la croissance reprend, découvrez le sachet de plastique et arrosez et fertilisez comme les sujets adultes. Dix semaines plus tard, transplantez le jeune plant de Pseuderanthemum dans un pot de 10cm rempli du mélange préconisé et cultivez normalement.


1 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus