Les plantes Forum Blog Prestations
sociétés
L'annuaire Techniques Site, contact
& société



2 espèce(s) de Mirabilis décrite(s) en bas de page -



Culture très facile en intérieur comme en extérieur.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Mirabilis

Illustration de Mirabilis

Présentation Mirabilis

Nom commun

Belle de nuit

Famille

Nyctaginacées

Origine

Cette espèce est originaire du Mexique et du sud des États-Unis.

Toxicite

Toute la plante est toxique. Les rongeurs et tortues terrestres y étant particulièrement sensibles.

Floraison

La belle de nuit fleurit du mois de juin jusqu'en automne. Les longues fleurs sont en entonnoir et s'ouvrent le soir, à l'extrémité de longs tubes. Elles ont une odeur d'oranger qui s'exhale surtout le soir et mesurent 2 à 3 cm de diamètre.

Croissance, dimensions, hauteur

La belle de nuit atteint rapidement une hauteur de 1m et de 80 cm d'envergure.

Description Mirabilis

La belle de nuit est une plante vivace à souche tubéreuse, au port buissonnant et aux tiges bien ramifiées. Elle porte des feuilles cordiforme, pointue et légèrement pubescentes. La floraison en trompette est odorante et de longue durée. La croissance rapide de la belle de nuit ainsi que la disparition du feuillage en hiver font qu’elle est souvent cultivée comme une annuelle sauf dans le midi de la France. Je recommande ce type de culture, le semis étant des plus faciles.



Utilisation de Mirabilis dans votre décor intérieur


Du moment que la plante soit placée à bonne lumière, elle peut se plaire partout. Cultivée isolément, elle forme une plante au beau feuillage dense, puis à l'agréable floraison. Mais elle peut très bien être utilisée autrement : sa croissance rapide et sa luxuriance font merveille pour combler un vide dans un espace 'plantes vertes' ou dans un bac à proximité d'une fenêtre. La culture en véranda lui réussit fort bien aussi.


La culture de Mirabilis

emplacement

A l'intérieur, placez la plante à bonne lumière indirecte. Une exposition est ou ouest convient bien. En extérieur, installez-la à mi-ombre.

entretien

La belle de nuit est très facile et réussit aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Récoltez quelques graines au moment où elles tombent pour les plantations des années futures. Les feuilles jaunissent en automne, lorsque les fleurs sont fanées. Vous pouvez alors détruire la plante.

temperature

Les températures habituelles d'une pièce d'habitation conviennent bien en été.

arrosage

Arrosez régulièrement pendant la période de croissance. Évitez toutefois de détremper le compost, les racines tubéreuses étant très sensibles à la pourriture. Il convient d'avoir un mélange parfaitement drainé et de vider systématiquement la soucoupe après un arrosage. La plante a besoin de plus d'eau quand elle est en pleine floraison.

engrais

Enrichir d'engrais ordinaire liquide tous les quinze jours en période de croissance. La belle de nuit réagit bien et les plantes engraissées sont beaucoup plus belles.

rempotage

Utilisez un mélange fertile à base de terreau et de bonne terre de jardin. Installez en pots de 16 cm avec une épaisse couche de drainage au fond du pot.

Problèmes de culture Mirabilis

Maladies et erreurs de culture

Les feuilles jaunissent quand le compost est trop saturé d'eau. Supprimez tout arrosage jusqu'à ce que la plante se remette et placez à bonne chaleur. Rempotez éventuellement avec précaution dans un mélange sain. Dosez mieux la fréquence des arrosages par la suite.

Parasites

Les pucerons s'installent parfois sur la plante et laissent une substance visqueuse sur les feuilles. Vaporisez une eau légèrement savonneuse ou appliquez un insecticide.

Multiplication Mirabilis

Le semis est facile et donne de très bons résultats. A l'intérieur, semez en février-mars, en terrine, sur un terreau à semis humide. Recouvrir légèrement les graines et maintenir à un minimum de 18°. Lorsque les plants sont suffisamment robustes, repiquez-les en godets, puis définitivement en pots de 16 cm. A l'extérieur, on sème généralement en place en avril-mai, directement en pleine terre, ou en jardinières. Eclaircir et repiquez éventuellement quelques pieds. Commencez à engraisser assez rapidement.


2 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légalesConditions générales de vente
comments powered by Disqus