Les plantes Forum La boutique
Intérieur/extérieur
Blog Prestations
sociétés
L'annuaire Techniques Site, contact
& société

Plantes vertes

menu plantes vertes
Fiches de culture Forum Acheter Acheter plantes vertes

Plantes fleuries

menu plantes fleuries
Fiches de culture Forum Acheter Acheter plantes vertes

Orchidées

menu orchidées
Fiches de culture Forum Acheter Acheter orchidées

Palmiers

menu palmiers
Fiches de culture Forum Acheter Acheter palmier

Fougères

menu fougères
Fiches de culture Forum Acheter Acheter fougères

Cactus

menu cactus et plantes succulentes

Forum Acheter Acheter cactus et plantes succulentes
Lien panier

1 espèce(s) de Leptospermum décrite(s) en bas de page -



Plante assez difficile à cultiver en intérieur.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Leptospermum

Illustration de Leptospermum

Présentation Leptospermum

Nom commun

Arbre à thé, myrte australien.

Famille

Myrtacées

Origine

Le nom du genre vient des termes grecs 'leptos', mince et 'sperm', graine. Il évoque la finesse des graines de l'arbuste.
Le genre leptospermum comporte une cinquantaine d'espèces originaires d'Australie et de Nouvelle-Zélande.

Toxicite

Plante non toxique -

Floraison

La plante fleurit abondamment de janvier à mai. Les premiers boutons floraux apparaîtront en novembre et s'ouvriront après Noël. Les petites fleurs sont étalées et portent 5 pétales. Les couleurs sont blanc, rose ou rouge à centre plus foncé. Les fleurs durent très longtemps.

Croissance, dimensions, hauteur

Laissé à lui-même dans son habitat naturel, le lantana peut former des touffes de 1,50 m de haut. En bac, il dépasse rarement 50 cm d'autant plus qu'il est préférable de le rabattre sévèrement et de le pincer régulièrement pour conserver une forme compacte.

Description Leptospermum

Le leptospermum est un petit arbuste au port érigé et buissonnant. Son tronc a un aspect noueux dont l’écorce est légèrement velue. Les feuilles souvent piquantes sont coriaces et légèrement soyeuses, de couleur gris vert. Elles sont ovales, à bout arrondi. Outre son feuillage décoratif, la plante est appréciée pour ses fleurs apparaissant en début d’année, de couleur blanche, rose ou rouge. L’arbuste peut vivre très longtemps quand il est hiverné dans de bonnes conditions.



Utilisation de Leptospermum dans votre décor intérieur


Le leptospermum gagne à être cultivé en isolé pour son feuillage décoratif et sa brillante floraison. De plus, les soins à apporter à cette plante sont bien spécifiques et elle ne peut pas vraiment être associée à d'autres plantes vertes.


La culture de Leptospermum

emplacement

Le leptospermum a besoin d'une très bonne lumière tout au long de l'année. La plante aime le soleil mais ne supporte pas les expositions trop brûlantes. Attention aux vitres en été. Un séjour à l'extérieur lui fera le plus grand bien pendant la belle saison, à condition de lui trouver un emplacement frais.

entretien

Le leptospermum se taille après la floraison pour maintenir un port compact. Toutefois, ne taillez pas trop sévèrement car la plante pourrait en souffrir. Cet arbuste est assez difficile à conserver en appartement. Il faut réunir lumière, fraîcheur et humidité pour pouvoir le cultiver dans de bonnes conditions.

temperature

En été, des températures comprises entre 15 et 20°C sont idéales. La plante souffre si les températures sont plus élevées. En hiver, conservez les sujets entre 7 et 10°C. On peut trouver certaines espèces du genre élevées à l'extérieur toute l'année sur la côte méditerranéenne.

arrosage

Au printemps et en été, arrosez de manière à bien mouiller la motte à chaque arrosage. Laissez sécher le mélange en surface, voire de moitié, avant un nouvel arrosage. La plante peut supporter une certaine sécheresse temporaire. Réduire les arrosages quand les températures baissent en automne et n'arrosez plus en hiver que pour empêcher le total dessèchement du mélange. Utilisez une eau non calcaire.

engrais

Enrichir d'engrais ordinaire liquide tous les quinze jours au printemps et en été.

rempotage

Rempoter au printemps, après la floraison. Utilisez un mélange de terre franche, de terre de bruyère et de tourbe. Soignez le drainage qui doit être excellent.

Problèmes de culture Leptospermum

Maladies et erreurs de culture

Les feuilles tombent en cas de sécheresse. Arrosez régulièrement en été et bassinez la plante aussi souvent que possible.

Parasites

Quand il fait trop frais et humide, la plante peut être attaquée par la mouche blanche. Vaporisez un insecticide et exposez la plante à l'extérieur si les températures le permettent.

Les pucerons s'installent parfois. Vaporisez une eau tiède légèrement savonneuse. Utilisez un insecticide si l'attaque est importante.

Des taches rouges et rondes sur les feuilles sont dues à des cryptogames. Appliquez un fongicide et aérez la plante.

Multiplication Leptospermum

Des boutures herbacées s'enracinent en 1 ou 2 mois. Ce sont des jeunes pousses de l'année. Supprimez les feuilles inférieures et trempez la base de la tige dans de la poudre d'hormones de bouturage. Placez en pots de 8 cm remplis d'un mélange humide de tourbe et de sable. Couvrez d'un sachet de plastique transparent. En 2 mois maximum, doivent apparaître des nouvelles pousses. Retirez le sachet et transplantez dans le mélange préconisé pour les rempotages, en utilisant un pot de 8 cm.

Les boutures ligneuses se prélèvent en septembre. On procède de la même manière que ci-dessus mais il faut compter que le temps de reprise sera un peu plus long.


1 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légalesConditions générales de vente
comments powered by Disqus