Les plantes Forum Blog Prestations
sociétés
L'annuaire Techniques Site, contact
& société

4 espèce(s) de Lilium décrite(s) en bas de page -



Le Lilium est facile à cultiver en intérieur pendant la floraison puis il se replante en extérieur.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Lilium

En attente illustration

Présentation Lilium

Nom commun

lys, lis

Famille

Liliacées

Origine

Les Lys cultivés en intérieur sont originaires de Chine, du Japon et d'Asie mineure.

Toxicite

Attention aux jeunes feuilles et aux bourgeons de Lilium qui sont très toxiques.
Tous les animaux y sont sensibles et encore plus les rongeurs et les chats.

Floraison

Les fleurs de Lilium apparaissent au sommet de la hampe florale. Leur forme est très variée, en trompette, en coupe ou en turban. Les pétales portent souvent des nervures marquées. Les trois pétales extérieurs sont généralement plus étroits que les trois pétales intérieurs. La période de floraison des Lilium est très variable en fonction de l'espèce. Elle peut s'étendre de Juin à Septembre, le mois de Juillet étant un moment où la grande majorité des Lilium est en pleine floraison.
Les Lilium ne fleurissent qu'une seule fois dans l'année, cette floraison dure de deux à trois semaines.

Croissance, dimensions, hauteur

La taille des Lilium varie énormément en fonction de l'espèce et de la variété. Le plus haut étant Lilium candidum pouvant atteindre 1,50m dans de bonnes conditions.
Toutefois, les plus petites variétés, et certainement les plus appropriées en culture d'intérieur n'atteignent que 25cm.

Description Lilium

Les Lilium sont des plantes bulbeuses universellement appréciées pour leur port majestueux, la beauté de leurs fleurs, leur parfum et la richesse de leurs coloris. Les bulbes sont constitués d’écailles épaisses qui sont en réalité des feuilles modifiées. Du centre, émerge la tige florale garnie de feuilles.
Les bulbes de Lilium cultivés à l’intérieur et forcés ne servent qu’une fois. Certaines variétés vivent plusieurs années à condition d’être replantées en bac à l’extérieur. D’autres ne vivent qu’une saison ou deux.



Utilisation de Lilium dans votre décor intérieur


Un Lilium en intérieur est remarquable à tous les niveaux. Parfum, et richesse des coloris durant 3 semaines.
Pour cela, il faudra un emplacement très lumineux recevant quelques heures de soleil chaque jour.
Et une atmosphère qui ne soit pas trop sèche au risque d’abréger la durée de floraison.
Il faudra donc bassiner le feuillage sans toucher aux fleurs, le matin jusqu’en milieu d’après midi, pas plus tard. Une bonne solution pour obtenir un certain degré d’humidité autour de la plante est d’entourer son pot de sphaigne maintenue humide.
Les arrosages sont abordés ci-dessous mais j’insiste sur le fait que le Lilium a besoin d’un mélange frais qui ne soit jamais détrempé. Si vous avez des feuilles jaunes alors que la plante est en pleine croissance ou floraison, c’est que vous arrosez trop.
Certains Lilium dégagent un parfum tellement fort qu’il peut en devenir entêtant. Dans un cas extrême et pour réduire cette senteur, supprimez le pistil des fleurs. D’autre part, les étamines peuvent tacher certains meubles ou tissus. Pour éviter cela, supprimez les étamines avant qu’elles ne libèrent leur pollen. Celui-ci pourra de toute façon être ôté facilement de n’importe quelle surface avec du scotch (ne jamais frotter ou mouiller).
Dernier conseil, ne placez jamais une coupe de fruits à proximité d’un pot de Lilium. Le gaz éthylène dégagé par les fruits abrègerait la durée de floraison.

Les Lilium s’harmoniseront avec tous les intérieurs ou presque, mais pas avec tous les contenant ni de n’importe quelle façon. Evitez les matériaux trop brillants ou métalliques. Cela peut paraître évident mais n’intégrez pas un Lys dans un intérieur trop marqué Europe de l’Est.
Pour une belle harmonie, ne cherchez pas à associer différentes espèces ou variétés de Lilium. Si vous souhaitez avoir plusieurs plantes, privilégiez une même espèce aux coloris nuancés, en camaïeu ou dégradé.

Lilium d’interieur     Lilium asiatique

- Rose et gris rehaussé de bordeaux, un mélange toujours réussi.
- Ça jette ! Jaune vif sur bleu turquoise et ambiance asiatique.


Textes et décors photos - Alfred




La culture de Lilium

emplacement

Les Lilium aiment la lumière et ont besoin de plusieurs heures de soleil par jour.
En pot, on les protégera cependant du plein soleil de midi en été.

entretien

Les Lilium ne se cultivent que temporairement en intérieur. Durant cette période, ils demanderont des soins vigilants, surtout en matière de chaleur et d'arrosages. Il faudra entretenir une certaine régulation de l'humidité ambiante en plaçant les pots sur un lit de sable ou de tourbe humide.
En général, on replante les Lilium en pleine terre ou en bacs à l'extérieur après leur floraison.

temperature

Les Lilium s’adaptent aux températures habituelles d'une pièce d’habitation le temps de leur floraison.
Ils s'accommodent de températures comprises entre 18 et 22°C durant leur période de croissance.

arrosage

Arrosage du Lilium :
Les arrosages doivent être abondants au printemps et en été. Le mélange terreux ne doit pas s'assécher. En automne, réduisez la fréquence des arrosages, pour les arrêter complètement en hiver.

Après la plantation des bulbes et lorsque les racines commencent à se développer, arrosez juste assez pour maintenir une légère humidité. Quand le Lilium s'apprête à fleurir, arrosez davantage jusqu'à la disparition des fleurs, puis réduire un peu les apports en eau, mais en les continuant tant que le feuillage reste vert.

engrais

Lilium et engrais :
Enrichir d'engrais ordinaire liquide tous les quinze jours au printemps et en été.

rempotage

Rempotage du Lilium :
Les bulbes d'appartement s'installent au début du printemps dans un compost riche, mais en même temps léger et poreux. Un mélange de terre franche, de terreau de feuilles et de sable convient bien. N'utilisez jamais de terre trop lourde et assurez une excellente couche de drainage. Planter les bulbes de Lilium à environ 10cm de profondeur.

La taille des pots dépend du nombre de bulbes plantés et des dimensions de la variété choisie. Les racines demandent suffisamment de place pour leur développement et les contenants ne doivent pas être trop petits.
On place toujours le plus gros bulbe au milieu. Lorsque les racines remplissent le pot en cours de croissance, on ajoute un peu de compost en surfaçage.

Problèmes de culture Lilium

Maladies et erreurs de culture

Le manque de lumière produit une plante chétive et une floraison pâle et peu attrayante. Procurez au Lilium quelques heures de soleil par jour.

Les feuilles de Lilium jaunissent quand le compost est mal drainé ou que le mélange est saturé d'eau. Lors d'un arrosage, l'eau doit s'écouler rapidement. Le mélange doit être léger et le drainage excellent.

L'humidité excessive peut également faire pourrir le bulbe en provoquant une maladie cryptogamique. Dans ce cas, désinfectez le sol avec un fongicide que vous appliquerez également sur les plaies, mais le bulbe risque d'être irrécupérable.

Parasites

Ces plantes sont souvent attaquées par un coléoptère rouge qui est le criocère du Lilium et dont la larve dévore les feuilles et les fleurs.
Ramassez de préférence ces larves à la main. En cas d'insuccès, utilisez un insecticide.

Multiplication Lilium

Le Lilium se multiplie par bouturage des écailles formant le bulbe. Au printemps, prélever ces écailles sur le pourtour du bulbes, les couvrir de souffre en poudre pour éviter la pourriture et planter dans un terreau normal et attendre l'enracinement et l'apparition de la tige centrale.
Replanter ensuite à l'automne dans un substrat tout neuf ou mieux en pleine terre, à l'extérieur.


4 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus