Les plantes Forum Blog Prestations
sociétés
L'annuaire Techniques Site, contact
& société

Plantes vertes

menu plantes vertes
Fiches de culture Forum Acheter Acheter plantes vertes

Plantes fleuries

menu plantes fleuries
Fiches de culture Forum Acheter Acheter plantes vertes

Orchidées

menu orchidées
Fiches de culture Forum Acheter Acheter orchidées

Palmiers

menu palmiers
Fiches de culture Forum Acheter Acheter palmier

Fougères

menu fougères
Fiches de culture Forum Acheter Acheter fougères

Cactus

menu cactus et plantes succulentes

Forum Acheter Acheter cactus et plantes succulentes



5 espèce(s) de Impatiens décrite(s) en bas de page -



Culture très facile car l'Impatiens est très accommodante.
Attention toutefois aux parasites.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Impatiens

Illustration de Impatiens

Présentation Impatiens

Nom commun

Balsamines, impatiences, impatientes ou patiences.

Famille

Balsaminacées

Origine

Les Impatiens proviennent d'Afrique ou d'Asie subtropicale.

Toxicite

Plante non toxique -

Floraison

Les Impatiens fleurissent toute l'année quand elles sont cultivées dans de bonnes conditions.
Impatiens niamniamensis fleurit plutôt en été, par temps chaud. Les fleurs des impatiens se caractérisent par leurs longs éperons. Éliminez les fleurs dès qu'elles se fanent.

Croissance, dimensions, hauteur

Les variétés nouvelles présentent un port plus compact que celui des espèces types. Elles dépassent rarement 40 cm. Ces variétés ont un feuillage naturellement dense et il n'est pas nécessaire de les pincer. Seule, I. niamniamensis échappe à cette règle. Il faut la rabattre ou la pincer pour conserver une belle touffe.

Description Impatiens

Les plantes du genre Impatiens présentent des tiges charnues et rameuses. Les feuilles sont légèrement charnues et de forme ovale et pointue. Leur couleur va du vert clair au vert foncé. Quelques variétés sont panachées, en particulier chez les formes Impatiens de Nouvelle-Guinée où l’on peut rencontrer des feuillages verts, rouges, bronze, panachés de jaune ou présentant des nervures rouges.
Les impatiens sont connues pour leur floraison de très longue durée et de couleurs vives. Les plantes vivent très longtemps, mais il peut arriver qu’elles se dégarnissent à la base et prennent un aspect désordonné. Il est souvent préférable de les renouveler périodiquement.



Utilisation de Impatiens dans votre décor intérieur


L'Impatiens à l'intérieur se trouve bien partout où il y a de la lumière sans exposition directe au soleil. Cette petite plante mérite largement d'être cultivée seule dans un beau cache pot, d'autant plus qu'elle a tendance à s'étaler et que ses rameaux sont fragiles et cassants. A l'extérieur, on peut cultiver une Impatiens en jardinières à mi-ombre.


La culture de Impatiens

emplacement

L'Impatiens se plaît devant une fenêtre exposée à l'est ou à l'ouest. L'espèce apprécie une très bonne lumière, mais doit être protégée des fortes insolations estivales. En hiver, si vous souhaitez la voir continuer à fleurir, placez-la au soleil. Impatiens x New Guinea supporte un peu d'ombre.

entretien

Les Impatiens sont faciles à cultiver. Enlevez les fleurs et les feuilles fanées, rabattez de temps à autre si les tiges se dégarnissent à la base.

temperature

Les températures habituelles d'une pièce d'habitation conviennent toute l'année. Au-dessus de 24°C, il faut augmenter l'humidité de l'air pour que la plante ne se dessèche pas. A de fortes températures, cultivez-la au-dessus d'un récipient d'eau rempli de billes d'argile ou de gravillons. N'exposez pas ces plantes à des températures inférieures à 13°C.

I. niamniamensis a besoin de chaleur en été pour fleurir abondamment. Si les températures n'excèdent pas 21°C, la plante ne fleurira pas ou très peu. En hiver, un peu de fraîcheur est bénéfique à cette espèce. Conservez-la entre 16 et 18°C.

arrosage

Impatiens wallerana a besoin de beaucoup d'eau en été. Le mélange ne doit jamais s'assécher, mais ne laissez jamais d'eau stagner dans la soucoupe. Les autres espèces ont besoin que le compost s'assèche un peu entre chaque arrosage. Les Impatiens peuvent entrer en repos quand l'éclairement diminue en hiver. Diminuez alors fortement les arrosages, en maintenant le sol à peine humide et en le laissant sécher sur environ 2/3 entre chaque apport en eau.

engrais

Enrichir d' engrais liquide ordinaire tous les quinze jours pendant la période de croissance.

rempotage

Rempotez l'Impatiens au printemps, dans un mélange à base de terreau et de terre de bruyère. Ne rempotez que lorsque les racines dépassent du trou de drainage, l'Impatiens fleurit mieux quand elle est un peu à l'étroit. Normalement, vous ne devriez pas utiliser de pots de plus de 12 cm.

Problèmes de culture Impatiens

Maladies et erreurs de culture

Parasites

Les araignées rouges s'installent parfois sur la plante en tissant des voiles grisâtres au revers des feuilles qui pâlissent.
Ce genre d'attaque est fréquent en hiver, avec la chaleur sèche due au chauffage. Or, les Impatiens supportent mal les traitements.
Commencez par augmenter le taux d'humidité de l'air par tous les moyens.
Si cela ne suffit pas, traitez à l'aide d'un acaricide ou d'un insecticide approprié en utilisant une dose très faible de produit.

Des mouches blanches s'envolent dès qu'on touche la plante. Au premier symptôme, vaporisez de l'eau additionnée de savon ou d'alcool à brûler. Si l'attaque est sévère, appliquez un insecticide de contact. Renouvelez ce traitement.

Des feuilles déformées et poisseuses indiquent une attaque de pucerons. Vaporisez de l'eau savonneuse et renouvelez l'opération une semaine plus tard. Si le cas est grave, appliquez un insecticide.

Multiplication Impatiens

La multiplication des Impatiens se fait durant l'été. Prélevez des boutures terminales de 5 à 8 cm et placez-les dans de l'eau. Replantez-les quand les racines ont 1 cm. Après ce rempotage, arrosez abondamment. La reprise est pratiquement aussi facile quand on la fait directement dans un mélange terreux. Utilisez un mélange de tourbe et de sable bien humide et trempez les tiges des boutures d'Impatiens dans de la poudre d'hormones de bouturage avant de les planter. Tenir à la chaleur et à bonne lumière. La reprise se fera entre 15 jours et 3 semaines et vous replanterez alors les jeunes plants dans un mélange de terreau et de terre de bruyère.

On peut aussi multiplier les Impatiens par semis dans un plateau rempli d'un mélange à enracinement humide. Cette opération se fait très tôt au printemps. Les graines sont très fines et il est préférable de les mélanger à du sable avant de les semer. Couvrir avec une vitre que vous retournerez souvent ou enfermer dans un sachet de plastique transparent perforé. Conservez à 21° sous une lumière vive tamisée. La levée se fait entre 2 et 3 semaines et on retire alors la vitre ou le plastique. Quand les plants ont 5 cm, on les repique dans des petits pots remplis du mélange ordinaire. Ces plants fleuriront 6 semaines plus tard.


5 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légalesConditions générales de vente
comments powered by Disqus