Les plantes Forum Blog Prestations
sociétés
L'annuaire Techniques Site, contact
& société

Plantes vertes

menu plantes vertes
Fiches de culture Forum Acheter Acheter plantes vertes

Plantes fleuries

menu plantes fleuries
Fiches de culture Forum Acheter Acheter plantes vertes

Orchidées

menu orchidées
Fiches de culture Forum Acheter Acheter orchidées

Palmiers

menu palmiers
Fiches de culture Forum Acheter Acheter palmier

Fougères

menu fougères
Fiches de culture Forum Acheter Acheter fougères

Cactus

menu cactus et plantes succulentes

Forum Acheter Acheter cactus et plantes succulentes



1 espèce(s) de Ixora décrite(s) en bas de page -



L'ixora demande beaucoup de soins dont humidité, chaleur et sol acide.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Ixora

Illustration de Ixora

Présentation Ixora

Nom commun

Parfois appelé 'flamme de la jungle'.

Famille

Rubiacées

Origine

L'ixora est une plante tropicale originaire d'Asie du Sud-est et de certaines régions d'Afrique.

Toxicite

Aucune toxicité connue -

Floraison

La floraison de l'ixora est toujours vivement colorée. Elle est composée de nombreuses fleurs groupées en ombrelles. Celles-ci sont tubuleuses et s'évasent à l'embouchure en 4 pétales formant une croix de 1 cm. L'inflorescence entière mesure entre 7,5 et 13 cm de diamètre. La floraison se produit en été et se prolonge parfois jusqu'en automne.

Dans de bonnes conditions, on observe plusieurs floraisons dans l'année. Juste après la floraison, l'arbuste observe une période de repos d'environ 6 semaines avant que ne reprenne la croissance.

Croissance, dimensions, hauteur

L'ixora est un arbuste vigoureux dans sa région d'origine. En culture, il conserve une forme assez basse et ne pousse que lentement. Il faut compter jusqu'à 5 ans avant la plante n'atteigne sa taille optimale, c'est-à-dire 1,20m.

Description Ixora

L’ixora est un arbuste persistant aux feuilles oblongues et pointues, luisantes et coriaces, d’environ 10 cm sur 5. Elles sont disposées par paires ou en spirales, sur des pétioles de 1 à 2,5 cm. Le limbe des feuilles adultes est vert foncé, tandis que celui des jeunes feuilles est teinté de bronze. L’arbuste est très ramifié et pousse lentement. L’ixora fleurit en corymbes vivement colorés et cette floraison de longue durée représente l’intérêt majeur de cette plante. Cette espèce peut vivre longtemps si on arrive à la conserver dans de bonnes conditions.



Utilisation de Ixora dans votre décor intérieur


L'ixora est avant tout une plante de serre chaude. Il a besoin d'une humidité trop importante pour être conservé dans une pièce d'habitation. Pour tenter sa culture en intérieur, il faut au moins le cultiver au-dessus d'un large récipient d'eau rempli de billes d'argile ou de gravillons. Complétez par des bassinages fréquents. L'emploi d'un humidificateur augmente sensiblement le taux d'hygrométrie de l'air.


La culture de Ixora

emplacement

L'ixora doit être placé à une excellente lumière, mais à l'abri d'un soleil trop brûlant. Si possible, donnez-lui au moins 4 heures de soleil par jour à une exposition à l'est ou à l'ouest.

entretien

L'ixora a besoin d'humidité, de chaleur et d'un sol acide pour rester en bonne santé. Son origine tropicale en fait une plante exigeante. Après la floraison, on le rabat pour qu'il conserve un port compact et pour favoriser une pousse harmonieuse.

temperature

Des températures constantes de 21 ou 22°C conviennent toute l'année, la plante ne devant jamais être soumise à des températures inférieures à 16°C. C'est durant sa phase de croissance que l'ixora a le plus besoin d'humidité ambiante. Durant sa période de repos hivernal, il est un peu moins exigeant sur ce point.

arrosage

Utilisez une eau non calcaire. En période de croissance, les arrosages doivent être modérés. Laissez le mélange terreux sécher sur 1 cm entre chaque arrosage. Durant le repos hivernal, n'arrosez que pour empêcher le complet dessèchement de la motte.

engrais

Enrichir d' engrais pour plantes calcifuges tous les quinze jours pendant la période de croissance.

rempotage

L'ixora exige un sol acide, au pH compris entre 6 et 7. On utilisera donc de la terre de bruyère, ou un mélange de terre de bruyère et de bon terreau de feuilles. On peut additionner le mélange d'un peu de tourbe. Soigner le drainage.

L'ixora n'aime pas les rempotages et il faut changer le pot que si c'est absolument nécessaire. Procédez au printemps. Lorsque la plante loge dans un pot de 15 à 20 cm, renouvelez simplement la surface du mélange. De toute façon, le système radiculaire de l'arbuste est peu développé et la floraison est plus belle quand il loge un peu à l'étroit.

Problèmes de culture Ixora

Maladies et erreurs de culture

Les feuilles brunissent lorsque la plante est exposée au soleil direct ou à un air trop sec. C'est d'un manque d'humidité ambiante que l'ixora souffre le plus souvent dans les appartements.

Les feuilles jaunissent et tombent quand le mélange terreux est trop mouillé. Laissez toujours le compost sécher en surface entre deux arrosages. Réduisez encore les apports d'eau après la floraison. N'utilisez pas d'eau calcaire.

Parasites

L'arbuste est rarement la proie de parasites quand il est cultivé dans de bonnes conditions. On observe parfois la présence d'araignées rouges qui tissent leurs toiles au revers et à l'aisselle des feuilles. Le meilleur moyen de lutter contre ces acariens est d'augmenter l'humidité ambiante par des bassinages. Si l'attaque est sévère, isolez la plante et utilisez un acaricide. Bassinez plusieurs fois par jour jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de traces des insectes.

Multiplication Ixora

La multiplication se fait au printemps par bouturage. Prélevez des boutures de 5 à 8 cm. Taillez-les sous une feuille et supprimez celle-ci. Plongez les tiges dans de la poudre d'hormone de bouturage. Plantez chaque bouture dans un pot de 5 à 8 cm rempli d'un mélange humide de tourbe et de sable. Enfermez chaque pot dans un sachet de plastique transparent ou dans une caissette de multiplication. Exposez à une lumière vive tamisée et à une température comprise entre 21 et 27°. Après 4 à 6 semaines, l'enracinement est suffisamment avancé pour qu'on puisse découvrir les pots progressivement. Habituez peu à peu les plants à l'air ambiant durant 2 ou 3 semaines. Arrosez modérément en laissant sécher le mélange sur 2,5 cm entre chaque arrosage. Commencez également à enrichir d'engrais. Trois mois après le début de l'opération, rempotez chaque bouture dans le mélange préconisé pour les plantes adultes et cultivez normalement.


1 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légalesConditions générales de vente
comments powered by Disqus