Les plantes Forum Blog Prestations
sociétés
L'annuaire Techniques Site, contact
& société



2 espèce(s) de Heliconia décrite(s) en bas de page -



L'Heliconia réclame des soins attentifs (une hygrométrie difficile à reproduire en intérieur).

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Heliconia

En attente illustration

Présentation Heliconia

Nom commun

Bec de perroquet

Famille

Héliconiacées

Origine

Cette espèce est originaire du sud des États-Unis et d'Amérique du Sud.

Toxicite

Plante non toxique -

Floraison

La floraison de l'Heliconia a généralement lieu de février à novembre. Mais dans de bonnes conditions, la plante peut fleurir tout au long de l'année. Les bractées colorées sont toujours assez grandes et de couleur vive, orange, jaunes ou rouges. Parfois, même bicolores. Elles sont de très longue durée, aussi bien sur la plante qu'en fleurs coupées.

Croissance, dimensions, hauteur

L'Heliconia est souvent commercialisé quand il a 50 cm. En bac, il peut atteindre rapidement de 3 à 5 m de hauteur. C'est la première année qu'il pousse le plus rapidement, tout en émettant de nombreux rejets qui donnent à la plante un aspect foisonnant.

Description Heliconia

L’Heliconia est une magnifique plante tropicale dont le feuillage rappelle celui des bananiers. Ce genre possède de larges et longues feuilles, un peu coriaces et aux pétioles d’ordinaire très allongés. La plante est une vivace aux feuilles persistantes qui produit de nombreux rejets et s’étoffe très rapidement. Les bractées colorées ont une forme étrange et rappellent celles du Strelitzia (oiseau de paradis). Cela en fait une plante d’une qualité décorative incomparable.
Cette plante peut vivre très longtemps, de plus, l'Heliconia se multiplie facilement par prélèvement de ses nombreux rejets.



Utilisation de Heliconia dans votre décor intérieur


L'Heliconia est une plante de serre chauffée car il a besoin de chaleur, de lumière et d'humidité. En appartement, vous aurez du mal à maintenir cette plante en bonne santé, surtout en hiver où le chauffage dessèche l'air. Même en la cultivant au-dessus de récipients d'eau et en la bassinant fréquemment, son grand développement ne permettra pas vraiment de créer un micro climat humide autour d'elle.
Ce sont les jeunes Heliconia qui peuvent éventuellement être conservés une année ou deux dans un intérieur normal.


La culture de Heliconia

emplacement

Les Heliconia ont besoin d'une bonne lumière indirecte toute l'année. Il faut les protéger d'un soleil trop ardent, surtout derrière une vitre ou en plein été.

entretien

L'Heliconia est une plante délicate, surtout en matière d'humidité atmosphérique. Il n'est pas possible de reproduire en appartement le climat tropical humide de sa région natale.

temperature

Des températures constantes de 24°C conviennent à cette plante, à condition, bien sûr, que l'humidité de l'air soit très importante. Elle peut supporter des températures inférieures, à condition qu'il y ait une chaleur de fond. Ne l'exposez jamais à des températures inférieures à 15°C.

arrosage

En période de végétation active, arrosez abondamment sans jamais laisser sécher le mélange terreux. Utilisez une eau tiède non calcaire. En hiver, réduisez fortement les arrosages, juste pour empêcher la motte de se dessécher complètement.

engrais

Enrichir d'engrais liquide ordinaire tous les quinze jours en période de croissance.

rempotage

L'Heliconia se rempote tous les deux ans en février/mars. Utilisez un mélange fertile de terre de bruyère et de terreau. Prévoyez une épaisse couche de drainage avec du charbon de bois.

Problèmes de culture Heliconia

Maladies et erreurs de culture

Les feuilles ou les bords des feuilles jaunissent par manque d'eau soit au niveau du sol, soit au niveau de l'air. Arrosez autant qu'il le faut pour conserver le mélange toujours humide en été et bassinez fréquemment la plante.

Les feuilles peuvent jaunir si le soleil est trop ardant. Protégez cette plante du soleil de midi en plein été. Méfiez-vous aussi du rayonnement solaire derrière une vitre.

Les feuilles se déchirent quand la plante est en courant d'air ou quand elle est brusquée.

La souche peut pourrir en cas d'humidité stagnante du sol. Lors d'un rempotage, soignez le drainage qui doit être efficace. En été, videz systématiquement la soucoupe après chaque arrosage.

La croissance ralentie quand il fait trop froid ou que le compost ne convient pas. L'Heliconia est calcifuge. Ne l'arrosez pas à l'eau calcaire et utilisez un mélange acide lors d'un rempotage.

Parasites

Multiplication Heliconia

La multiplication de l'Heliconia se fait par prélèvement des rejets. Prélevez ceux-ci avec précaution. Il faut qu'il y ait suffisamment de racines pour qu'ils puissent repartir. Plantez chaque rejet dans le mélange préconisé en mettant impérativement du charbon de bois. Bien arroser et placez les pots à bonne lumière tamisée, à la chaleur et à l'humidité. Si vous pensez que l'air ambiant est trop sec, couvrez d'un sachet de matière plastique transparent perforé.
Les plants couverts ne seront pas arrosés, tandis que les sujets à l'air libre seront arrosés avec parcimonie pour forcer les racines à se développer. Au bout de deux ou trois semaines, les plants sont suffisamment costauds pour être traités comme les sujets adultes.


2 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légalesConditions générales de vente
comments powered by Disqus