Les plantes Forum Blog Prestations
sociétés
L'annuaire Techniques Site, contact
& société



4 espèce(s) de Hibiscus décrite(s) en bas de page -



L'Hibiscus est facile à cultiver.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Hibiscus

En attente illustration

Présentation Hibiscus

Nom commun

Ketmie, mauve en arbre, rose de Chine.

Famille

Malvacées

Origine

L'Hibiscus est un arbre ou un arbuste subtropical originaire d'Asie, des Antilles, d'Afrique tropicale etc...

Toxicite

Plante non toxique -

Floraison

L'Hibiscus fleurit de la fin du printemps à la fin de l'été. Les fleurs persistent de 1 à 3 jours et mesurent de 7 à 15 cm de diamètre. Elles sont simples, doubles ou semi-doubles. Si les fleurs ne durent que peu de temps, elles se renouvellent régulièrement.

Les boutons de fleurs des Hibiscus ont parfois tendance à tomber avant même d'éclore. On peut remédier à cet inconvénient en augmentant l'humidité autour de la plante.
A noter qu'il existe deux hybrides échappant à cette règle : H. r-s. 'Weekend' et H. r-s. 'Moonlight', qui ont été créés justement afin d'éviter la chute des boutons floraux.

Croissance, dimensions, hauteur

Les Hibiscus poussent très rapidement et peuvent doubler de taille en une saison. A l'achat, ils ont souvent entre 30 et 40 cm. Ils pourront atteindre jusqu'à 1,50 m en appartement.

Description Hibiscus

L’Hibiscus est un arbuste très buissonnant aux feuilles persistantes et brillantes, vert foncé, ovales, pointues et dentées. Elles mesurent de 5 à 7,5 cm sur 2,5 à 4 cm. L’hibiscus est principalement cultivé pour ses fleurs en forme d’entonnoir, de couleurs toujours très vives.
L’Hibiscus doit son succès aujourd’hui aux scientifiques plutôt qu’aux horticulteurs. La découverte des retardateurs chimiques de croissance a permis d’obtenir des sujets pouvant déjà fleurir alors qu’ils n’avaient que 38 cm de haut.
L’Hibiscus est souvent traité comme une plante temporaire, mais il peut vivre presque indéfiniment.



Utilisation de Hibiscus dans votre décor intérieur


L’Hibiscus fait partie des plantes fleuries les plus précieuses en intérieur. Dans de bonnes conditions, il peut fleurir toute l’année et la richesse des coloris disponibles est immense. C’est une plante qui pousse vite mais se taille très bien. Il est donc possible d’avoir une plante au port naturel et buissonnant comme un Hibiscus sur tige, boule ou toute autre forme plus travaillée.
Ne tentez pas sa culture si vous n’avez pas assez de lumière. Il lui faudra environ 6 heures de soleil dans la journée, en particulier l’hiver où les jours sont plus courts. C’est donc devant une grande fenêtre ou une baie vitrée qu’il sera le mieux. Celle-ci devra être voilée en plein été quand le soleil est trop brûlant.
Pour un Hibiscus toujours en fleurs, privilégiez une variété à fleurs simples. Celles à fleurs doubles sont moins florifères, par contre elles ont généralement un feuillage plus dense.
Votre plante ne devrait pas vous poser de problème en été mais ce qui nous intéresse, c’est qu’elle fleurisse également en hiver. Pour cela, nous avons vu que la lumière est primordiale. Mais il faudra également bassiner le feuillage. La chaleur sèche d’un intérieur due au chauffage est l’une des raisons principales pour lesquelles un Hibiscus s’arrête parfois de fleurir durant la mauvaise saison et peut perdre quelques feuilles. Vaporisez son feuillage à l’eau douce et très régulièrement sauf le soir où les feuilles doivent être sèches pour la nuit.
Il faudra également tailler un Hibiscus en fin d'’hiver puisque les fleurs n’apparaissent que sur les rameaux de l’année. Ce sera l’occasion de lui donner la forme et la structure que vous souhaitez.
Étant donné les couleurs et la taille que vous pouvez lui donner, un Hibiscus s’adapte à tous les intérieurs, du plus contemporain au plus rustique.
Quasiment à tous les contenants aussi, bien que j’éviterais le métal qui ne lui sied guère.

Hibiscus decoration   Hibiscus decoration   Hibiscus decor contemporain   Hibiscus charme et douceur

- Dans cette salle de bain rose, j’ai planté deux Hibiscus différents dans un même pot afin d’obtenir des fleurs d'un rose soutenu avec une autre teinte beaucoup plus pastel. Vous noterez comme ce mélange avive les couleurs et ôte toute fadeur au décor tout en restant parfaitement harmonieux.
- Décor chaleureux, bois foncé et ambiance Afrique pour la photo suivante – l’Hibiscus se prête à toutes les ambiances.
- Contemporain, décliné en deux couleurs. Notez comme l'Hibiscus apporte sa touche de vie et d'animation à l'ensemble.
- Tout en charme, douceur et nostalgie, ce décor est raffiné, dans des nuances parfaitement harmonisées.


Textes et décors photos - Alfred




La culture de Hibiscus

emplacement

Les Hibiscus se plaisent avec une lumière vive et éventuellement un peu de soleil, surtout en hiver.

entretien

L'Hibiscus se taille régulièrement au printemps pour favoriser un port harmonieux et une floraison abondante. Dans certains cas, c'est pour limiter un développement trop important qu'il convient de le rabattre. Autrement, c'est une plante de bonne composition nécessitant peu de soins. Il est souvent conseillé de respecter une période de repos en hiver, mais ce n'est pas indispensable. En fait, tout dépend de ce que l'on attend de cette plante.

Si l'on souhaite une croissance continue et éventuellement des fleurs en plein hiver, on soigne la plante de la même façon quelle que soit la saison. Si au contraire, on désire limiter le développement de l'arbuste et profiter d'une floraison plus abondante, mais seulement en période estivale, on l'installera à la fraîcheur en l'hiver, en réduisant les arrosages.

temperature

Durant la période de croissance, la plante a besoin d'un minimum de 18° pour se développer et fleurir. Elle aura toutefois du mal à supporter plus de 27°C, sauf en cas d'humidité atmosphérique très importante. Si l'Hibiscus est au repos en hiver, maintenir des températures entre 10 et 15°. Les feuilles peuvent tomber en dessous de 10°C, mais une taille de printemps fera repartir la plante.

arrosage

En période de croissance, arrosez abondamment un Hibiscus pour bien mouiller le mélange, mais laissez sécher le compost sur quelques centimètres en surface entre chaque apport d'eau. Réduire peu à peu les arrosages en automne et n'arrosez plus que modérément en hiver. Modulez toutefois les arrosages par rapport aux températures ambiantes. Quelle que soit la saison, le mélange terreux ne doit jamais demeurer saturé d'eau, l' Hibiscus ayant tendance à pourrir dans ce cas. La motte ne doit jamais non plus se dessécher totalement.

engrais

L'Hibiscus appréciera des apports d' engrais liquide riche en potassium tous les quinze jours en période de croissance. Si vous utilisez un engrais ordinaire, il se peut que le feuillage se développe au détriment de fleurs.

rempotage

L Hibiscus se rempote au mois de mars, juste après la taille. Un mélange de terreau et d'un peu de terre de bruyère convient bien. Tenez compte du fait que l'Hibiscus fleurit mieux dans un pot relativement petit pour lui.

Problèmes de culture Hibiscus

Maladies et erreurs de culture

Les feuilles tombent en été quand la plante est trop arrosée. Laissez sécher et placez dans un endroit mieux aéré. En hiver, les feuilles tombent si la plante a trop froid ou si elle est placée dans des courants d'air glacés.

La plante se flétrit quand elle a trop chaud ou (et) que l'air est trop sec. Arrosez-la un peu plus et surtout, bassinez-la régulièrement.

Les boutons floraux d'un Hibiscus tombent prématurément en cas de sécheresse de l'air. Bassinez fréquemment et cultivez la plante au-dessus d'un récipient d'eau rempli de billes d'argile ou de gravillons.

Les nouvelles feuilles sont petites et rabougries, l'Hibiscus ne fleurit pas. Le mélange terreux est trop pauvre, la plante manque d'engrais.

Parasites

Les feuilles d'Hibiscus deviennent poisseuses et se déforment quand la plante est envahie par les pucerons. Si l'attaque est bénigne, vaporisez la plante avec de l'eau légèrement savonneuse, puis rincez à l'eau claire. Dans un cas plus grave, appliquez directement un insecticide.

Multiplication Hibiscus

Le bouturage d'un Hibiscus se fait au printemps ou en été. Prélevez des boutures terminales ou à talon, de 8 à 10 cm. A talon signifie comportant un petit morceau de la tige principale. Plongez les tiges dans de la poudre d'hormones de bouturage. Plantez chaque bouture dans un pot de 8 cm rempli d'un mélange humide de tourbe et de sable grossier ou de perlite. Enfermez le pot dans un sachet de plastique transparent ou en caissette de multiplication. Conservez à lumière vive et tamisée et à 21°C. Quand des nouvelles pousses apparaissent, découvrez le pot, arrosez modérément et fertilisez. Trois mois après le début de l'opération, replantez votre bouture d'Hibiscus dans en pot de 10 cm et cultivez comme des sujets adultes.


4 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légalesConditions générales de vente
comments powered by Disqus