Les plantes Forum Blog Prestations
sociétés
L'annuaire Techniques Site, contact
& société

1 espèce(s) de Gerbera décrite(s) en bas de page -



Le Gerbera est de culture assez facile en intérieur si les arrosages sont bien dosés.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Gerbera

Illustration de Gerbera

Présentation Gerbera

Nom commun

Famille

Composées

Origine

Les Gerbera sont originaires d'Afrique australe.

Toxicite

Plante non toxique -

Floraison

Chaque tige florale porte une fleur composée de pétales s'épanouissant autour d'un coeur, à la façon des marguerites. Elle peut avoir de 8 à 13 cm de diamètre.
La fleur de Gerbera est de couleur rose, pourpre, rouge, jaune ou blanche. Elle émerge nettement au-dessus du feuillage. La fleur peut être simple ou double selon la variété.
La floraison d'un Gerbera commence dès le printemps et dure jusqu'en automne.

Croissance, dimensions, hauteur

Le Gerbera atteint 40cm de hauteur en intérieur et forme des rosettes de feuilles longues de 30 cm.

Description Gerbera

Le Gerbera est une plante touffue cultivée pour ses fleurs superbes. Cette vivace a des longues feuilles vertes disposées en rosettes qui se développent à partir d’une souche. Elles sont découpées et plus larges à leurs extrémités. Le revers des feuilles est velu.
Le Gerbera doit être renouvelé tous les 3 ans.



Utilisation de Gerbera dans votre décor intérieur


Le Gerbera est une excellente plante de serre ou de véranda.
Le Gerbera est rustique en région méditerranéenne et s'adapte à la fraîcheur en hiver. On peut l'utiliser en isolé ou dans des arrangements qui peuvent être placés à l'extérieur en été.


La culture de Gerbera

emplacement

En été le Gerbera préfère une bonne lumière indirecte. Évitez de le placer en situation trop brûlante. A l'extérieur, trouvez-lui un endroit à mi-ombre. En hiver, le Gerbera a besoin du plein soleil.

entretien

Le Gerbera n'est pas trop difficile à cultiver. Il ne doit pas souffrir du froid en hiver et ne doit surtout pas être exposé au gel. Autrement, supprimez régulièrement les feuilles séchées qui pourraient provoquer le pourrissement du collet et éliminez les fleurs au fur et à mesure qu'elles se fanent..

temperature

En été le Gerbera apprécie des températures de 18 à 22°C.
En hiver, conservez la plante aux environs de 15 à 16°C. Elle survivra à une baisse des températures jusqu'à 5°C mais pas au-dessous.

arrosage

Arrosage du Gerbera :
Le Gerbera est très sensible à l'humidité résiduelle. En été arrosez régulièrement, mais sans excès. Laissez sécher le mélange entre chaque arrosage.
En hiver arrosez avec parcimonie, en laissant sécher le mélange sur sa totalité entre chaque apport.

engrais

De Mai à Septembre, le Gerbera apprécie un apport d'engrais ordinaire liquide tous les 15 jours.

rempotage

Rempotage du Gerbera :
Rempotez tous les 2 ans au mois de Mars. Utilisez un mélange léger composé de terreau, de sable et de tourbe en mettant une bonne couche de drainage au fond du pot. En rempotant, assurez-vous que le collet de la plante ne soit pas en contact avec le mélange terreux.

Problèmes de culture Gerbera

Maladies et erreurs de culture

Les feuilles de la base jaunissent puis brunissent en cas d'excès d'eau ou quand la plante manque d'engrais.

Les feuilles de Gerbera se décolorent ou s'affaissent en cas de pourriture du collet. N'arrosez pas trop, surtout à la fraîcheur. Traitez au fongicide, rempotez éventuellement dans un compost sain et isolez la plante. Elle risque malgré tout d'être irrécupérable.

Le feuillage du Gerbera jaunit alors que les nervures restent vertes. C'est une carence en fer ou en magnésium. Effectuez des apports d'engrais complet dont le taux d'azote ne soit pas trop élevé.

Parasites

Les pucerons attaquent parfois les tiges et les feuilles. Appliquez directement un insecticide.

Multiplication Gerbera

Le Gerbera se multiplie par division des touffes ou par semis.

En Mars, lors du rempotage, divisez les touffes de Gerbera bien établies en plusieurs éclats et rempotez chacun d'eux. N'abîmez pas les racines, les rejets séparés ayant naturellement du mal à reprendre.

Le semis de Gerbera se fait en Février/Mars en terrine, avec un mélange spécifique pour semis à peine humidifié. Répandre une fine couche de terreau sur les graines de Gerbera et recouvrir d'une vitre. Maintenir à une température de 16 à 18° et à bonne lumière tamisée. Retourner la vitre tous les jours pour éviter une condensation qui pourrait faire moisir les semis. Quand les plantules sont assez grandes pour être manipulées, les repiquer en pots ou en terrine en les espaçant de 5 cm dans le mélange normal. Quand les jeunes plants se sont suffisamment développés, repiquer définitivement en Mai dans des pots assez grands. Ne pas enterrer le collet de la rosette de feuilles. La première floraison interviendra un mois plus tard, en Juin.


1 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus