Les plantes Forum Blog Prestations
sociétés
L'annuaire Techniques Site, contact
& société

Plantes vertes

menu plantes vertes
Fiches de culture Forum Acheter Acheter plantes vertes

Plantes fleuries

menu plantes fleuries
Fiches de culture Forum Acheter Acheter plantes vertes

Orchidées

menu orchidées
Fiches de culture Forum Acheter Acheter orchidées

Palmiers

menu palmiers
Fiches de culture Forum Acheter Acheter palmier

Fougères

menu fougères
Fiches de culture Forum Acheter Acheter fougères

Cactus

menu cactus et plantes succulentes

Forum Acheter Acheter cactus et plantes succulentes



1 espèce(s) de Euphorbia milii décrite(s) en bas de page -



L’Épine du Christ
Euphorbia milii est de culture très facile.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Euphorbia milii

Illustration de Euphorbia milii

Présentation Euphorbia milii

Nom commun

Epine-du-Christ, couronne-d'épines ou plante du Christ.

Famille

Euphorbiacées

Origine

L'espèce est originaire de Madagascar.

Toxicite

La plante est toxique comme toutes les euphorbiacées. Attention aux jeunes enfants, aux chients, chats et oiseaux.

Floraison

Les fleurs naissent sur de longs pédoncules enduits d'une substance visqueuse. Deux bractées rouge vif, roses, blanches ou jaunes, s'étalent sous les fleurs et ressemblent à des pétales réniformes. Il en vient de 2 à 6 paires, toujours à l'extrémité des nouvelles tiges. La floraison s'étend normalement du début du printemps à la fin de l'été. Mais elle peut être continue si la plante bénéficie d'un excellent éclairage.

Croissance, dimensions, hauteur

L'Epine du Christ - Euphorbia milii s'achète jeune et de petite taille. La plante peut atteindre plus de 9 cm de haut avec une croissance relativement lente. Mais il est conseillé de lui conserver un port compact et dense en effectuant une taille annuelle.

Description Euphorbia milii

L’Épine du Christ ou Euphorbia milii forme de petits arbustes. Les tiges brunes et sombres de 1,5 cm d’épaisseur portent, à intervalles rapprochés, des épines acérées d’environ 2 cm de long. À l’extrémité des pousses, naissent des feuilles elliptiques et un peu charnues groupées en bouquets. Elles mesurent 5 à 6,5 cm et sont d’un vert lumineux. Elles durent plusieurs mois, puis tombent, dénudant les tiges épineuses. Elles ne repousseront pas et il n’y aura de nouvelles feuilles qu’avec l’apparition de nouvelles pousses. Des bractées colorées de longue tenue ressemblent à des fleurs et donne une grande valeur décorative à la plante.
Attention à la sève toxique et très irritante de toutes les euphorbes. Cette plante vit de longues années et se développe amplement.



Utilisation de Euphorbia milii dans votre décor intérieur


L’Épine du Christ ou Euphorbia milii apprécie le soleil et la chaleur en permanence. Elle supporte sans dommages des périodes de négligence et une atmosphère sèche. Cela lui confère une grande diversité d'utilisation. Que ce soit en isolée sur le rebord d'une fenêtre exposée au sud, ou participant à un jardin de cactées... C'est aussi une très bonne plante de vérandas qui peut accepter une certaine fraîcheur en hiver.


La culture de Euphorbia milii

emplacement

L'Euphorbia milii ou Épine du Christ a besoin du plein soleil toute l'année. Plus elle y sera exposée, plus elle fleurira.

entretien

Euphorbia milii n'a pas d'exigence particulière. C'est l'une des plus faciles à cultiver. Rabattez chaque année au mois de mars ou avril afin de conserver un port bien compact. Arrêtez l'écoulement de la sève en tamponnant avec un chiffon ou en trempant la plaie dans de l'eau froide.

temperature

Les températures habituelles d'une pièce d'habitation conviennent très bien toute l'année. Euphorbia milii peut être placée à l'extérieur en été, en plein soleil. En hiver, la plante ne craint pas les pièces chaudes et sèches. Elle tolère une certaine fraîcheur, jusqu'à 13°C. Au-dessous de cette température, elle aurait tendance à perdre ses feuilles.

arrosage

A des températures intérieures habituelles, arrosez modérément de manière à laisser sécher le mélange sur 2,5 cm en surface. Si l’Épine du Christ s'arrête de fleurir, diminuez un peu les apports d'eau. Pour une plante exposée à plus de fraîcheur, laissez le mélange sécher sur au moins sa moitié entre chaque arrosage. Si les racines se dessèchent complètement, la plante n'en mourra pas, mais ses feuilles tomberont prématurément.

engrais

Effectuez un apport d'engrais liquide ordinaire tous les quinze jours durant la période de floraison. Si celle-ci se prolonge toute l'année, continuez à fertiliser même en hiver, mais en réduisant à une fois par mois.

rempotage

Un mélange pour cactées convient à Euphorbia milii (Epine du Christ). Vous pouvez aussi utiliser un mélange de terreau, de terre franche et de sable. Rempotez la plante tous les deux ans au tout début du printemps. Tassez bien le compost autour des racines. Une plante arrivée à sa taille optimale ne sera plus que surfacée.

Problèmes de culture Euphorbia milii

Maladies et erreurs de culture

Les feuilles peuvent jaunir et tomber surtout en hiver, si l'atmosphère est vraiment trop sèche. Maintenez un peu d'humidité autour de la plante si vous constatez ce symptôme.

Les feuilles brunissent et le collet de la plante pourrit quand il y a trop d'humidité résiduelle. Laissez le sol s'assécher entre les arrosages.

Parasites

Des parties sèches sur les feuilles indiquent souvent une attaque de cochenilles. Éliminez les insectes en essuyant les feuilles et appliquez un insecticide.

Multiplication Euphorbia milii

Le rabattage de printemps permet de récupérer des boutures d'Euphorbia milii - Épine du Christ. Elles doivent avoir de 7,5 à 10 cm. Utilisez un couteau tranchant ou une lame de rasoir et arrêtez immédiatement l'écoulement de sève en vaporisant les plaies à l'eau froide et en trempant les boutures dans de l'eau. Laissez les boutures cicatriser à l'air libre et au sec pendant 24 h. Plantez les ensuite en petits pots remplis d'un mélange de tourbe et de sable très peu humidifié. Attention, si le mélange venait à être trop mouillé, les boutures pourriraient. Conservez à très bonne lumière, mais sans soleil direct et à bonne chaleur. L'enracinement doit se faire en 4 ou 5 semaines. Replantez ensuite dans le mélange normal et cultivez comme les plantes adultes en plaçant progressivement en plein soleil.


1 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légalesConditions générales de vente
comments powered by Disqus