Les plantes Forum Blog Prestations
sociétés
L'annuaire Techniques Site, contact
& société



7 espèce(s) de Dieffenbachia décrite(s) en bas de page -



La Dieffenbachia demande certains soins.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Dieffenbachia

En attente illustration

Présentation Dieffenbachia

Nom commun

Cannes des muets, plante des sourds-muets

Famille

Aracées

Origine

Fut nommée ainsi en l'honneur de J. F. Dieffencach (1790-1863), responsable des jardins du palais impérial de Schönbrunn à Vienne.
La Dieffenbachia est originaire des forêts tropicales humides du Brésil et de la Colombie.

Toxicite

Plante très toxique par simple contact. Les jeunes enfants et les chats sont les plus exposés.

Floraison

Les sujets adultes peuvent produire des fleurs blanches, crème ou verdâtres semblables aux arums. Elles ne sont pas très spectaculaires et tendent simplement à montrer que la plante est en bonne santé. Elles sont souvent supprimées par les horticulteurs professionnels pour favoriser le feuillage.

Croissance, dimensions, hauteur

La Dieffenbachia peut atteindre jusqu'à 1,5 m en pot. Lorsqu'elle devient trop encombrante, on peut la rabattre et prélever des boutures. La croissance des Dieffenbachia est plus ou moins rapide selon les variétés.

Description Dieffenbachia

Les Dieffenbachia sont cultivées pour la beauté de leur feuillage. Les tiges vigoureuses et non ramifiées portent des feuilles souples et charnues, légèrement retombantes, sur de robustes pétioles engainés. Le limbe est généralement vert, mais, dans certains cas, il est si fortement marqué de jaune ou de blanc que la partie centrale semble d’une seule teinte. Avec le temps, les feuilles inférieures sèchent et tombent, dénudant la tige principale que dissimule partiellement une épaisse couronne de feuilles retombantes.

Attention, la sève de la Dieffenbachia est très toxique. Si elle atteint la bouche, elle fait enfler la langue, gênant l’élocution. Il faut toujours se laver les mains après avoir manipulé cette plante.

La Dieffenbachia peut vivre très longtemps. Toutefois, elles perdent naturellement leurs feuilles inférieures et deviennent moins belles avec le temps. Il est préférable de les renouveler tous les 3 ou 4 ans.



Utilisation de Dieffenbachia dans votre décor intérieur


La Dieffenbachia est mise en valeur soit seule, soit associée avec d'autres plantes. La variété D. p. 'Rudolph Roehrs' ressort merveilleusement sur un feuillage d'arrière plan. Les petites variétés poussent très bien en culture mixte avec la plupart des autres plantes vertes. Les grands sujets poussent mieux dans des pots individuels.


La culture de Dieffenbachia

emplacement

Ces plantes n'ont pas forcément besoin d'être devant une fenêtre. Les espèces fortement panachées ont besoin de plus de lumière que les variétés à prédominance de vert. La Dieffenbachia apprécie la lumière, mais peut survivre dans la pénombre. Les panachures deviendront simplement moins marquées et la plante aura tendance à devenir uniformément verte.

entretien

La Dieffenbachia n'est pas vraiment difficile, mais demande quand même une certaine expérience. Supprimez les feuilles fanées et rabattez-la quand la tige est trop dénudée. N'oubliez pas la toxicité de la sève.

temperature

Jusqu'à une époque récente, les Dieffenbachia étaient plutôt des plantes de serres chaudes. Les nouvelles variétés s'acclimatent mieux à l'atmosphère d'un appartement. En été, conservez ces plantes entre 18 et 24°C. A des températures chaudes, il faudra une forte humidité de l'air. On pourra cultiver les plantes au-dessus d'un récipient d'eau rempli de galets ou de billes d'argile. En hiver, Maintenir les températures entre 15 et 18°C. La plante peut même supporter une baisse de température jusqu'à 10° mais peu de temps. Si les températures sont trop basses, les feuilles inférieures ont tendance à tomber.

arrosage

Arrosez les Dieffenbachia avec de l'eau non calcaire et un peu tiède. En été, arrosez modérément de manière à bien mouiller le mélange, mais en le laissant sécher en surface entre chaque apport. Ne laissez jamais d'eau dans la soucoupe. En hiver, arrosez de la même façon si la plante est dans un local bien chauffé. Elle ne prendra alors aucune période de repos. Si les températures sont plus basses qu'en été, réduisez les arrosages en conservant le compost à peine humide.

engrais

En période de croissance, effectuez des apports d' engrais liquide ordinaire tous les quinze jours.

rempotage

La Dieffenbachia aime les terres un peu acides. Rempotez les jeunes plantes tous les ans au printemps dans un mélange de terre de bruyère et de terreau. Quand la Dieffenbachia loge dans un pot de 20 cm, contentez-vous de renouveler la surface du mélange. Si vous souhaitez avoir un pied de Dieffenbachia plus touffu et gros, continuez à la rempoter, mais tous les deux ans et jusqu'à atteindre un pot de 30 cm.

Problèmes de culture Dieffenbachia

Maladies et erreurs de culture

Les feuilles du bas tombent quand la plante a froid.

Les feuilles de Dieffenbachia jaunissent à la base quand il y a trop d'eau. Laissez le compost sécher jusqu'à ce que la plante se remette. Arrosez moins souvent, en particulier en hiver, si la plante est soumise à des températures plus fraîches qu'en été.

Les feuilles et les tiges pourrissent et deviennent visqueuses par endroits. Soit le mélange est trop humide, soit le feuillage a été mouillé à des températures assez basses. Utilisez un fongicide ou saupoudrez les parties malades de fleur de soufre.

Les nouvelles feuilles sont petites quand la Dieffenbachia manque de lumière.

Des taches brunes apparaissent sur les feuilles des variétés panachées de blanc. Il s'agit d'un excès d'engrais sur un compost trop sec.

Parasites

Des plaques laineuses et blanches sur les feuilles sont des cochenilles farineuses. Les ôter avec un tampon imbibé d'alcool dénaturé ou d'alcool à brûler ou pulvérisez un insecticide systémique.

Des feuilles jaunes avec des filaments en dessous sont dues à une attaque d'araignées rouges. Pulvérisez un insecticide systémique et augmentez l'humidité autour de la plante.

Multiplication Dieffenbachia

Boutures de tête de Dieffenbachia.
Si la plante s'est allongée et que sa base s'est dégarnie, profitez-en pour faire une bouture de tête. Coupez l'extrémité juste sous un noeud, supprimez les feuilles inférieures et plongez l'extrémité de la tige dans de la poudre d'hormones de bouturage. Plantez dans un pot de 10 cm rempli d'un mélange de tourbe et de sable humide. Recouvrir d'un sac de plastique transparent ou placez dans une caissette de multiplication. Conservez à bonne lumière tamisée et à une température d'au moins 21°C. 4 à 6 semaines plus tard, la plante doit être suffisamment enracinée et avoir produit de nouvelles pousses. Retirez alors le sac, rempotez dans un mélange frais et cultivez en sujet adulte.

Boutures de tiges de Dieffenbachia.
On peut multiplier la Dieffenbachia à partir de segments de 7,5 à 10 cm prélevés sur la tige principale. Chaque segment doit comporter au moins un bourgeon. Placez le segment horizontalement à la surface d'un mélange de tourbe et de sable humide. Ensuite, procédez comme pour une bouture de tête.

On peut aussi procéder par marcottage aérien. Pour cette technique, consultez la fiche pratique.


7 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légalesConditions générales de vente
comments powered by Disqus