Les plantes Forum Blog Prestations
sociétés
L'annuaire Techniques Site, contact
& société

Plantes vertes

menu plantes vertes
Fiches de culture Forum Acheter Acheter plantes vertes

Plantes fleuries

menu plantes fleuries
Fiches de culture Forum Acheter Acheter plantes vertes

Orchidées

menu orchidées
Fiches de culture Forum Acheter Acheter orchidées

Palmiers

menu palmiers
Fiches de culture Forum Acheter Acheter palmier

Fougères

menu fougères
Fiches de culture Forum Acheter Acheter fougères

Cactus

menu cactus et plantes succulentes

Forum Acheter Acheter cactus et plantes succulentes



4 espèce(s) de Cyperus décrite(s) en bas de page -



Le Cyperus est assez facile à cultiver.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Cyperus

En attente illustration

Présentation Cyperus

Nom commun

papyrus, souchet ou plante ombrelle pour les plus communs

Famille

Cypéracées

Origine

Cette plante est originaire de Madagascar, de l'île Maurice et de toutes les régions tropicales et subtropicales.

Toxicite

Non toxique - Si votre chat s'attaque à votre plante, craignez plutôt pour elle que pour lui....

Floraison

Les fleurs de Cyperus sont petites, d'un blanc crème virant au brun à maturité, en été.

Croissance, dimensions, hauteur

Les variétés naines peuvent mesurer de 30 à 40 cm de hauteur, les plus hautes, plus de 2 m. Les touffes de Cyperus s'étalent rapidement et peuvent pratiquement doubler en une saison.

Description Cyperus

Le Cyperus forme des touffes compactes de feuilles basales, fines et linéaires. De longues tiges graciles, ressemblant à des joncs, sans articulation, portent au sommet une inflorescence en ombelle peu groupée. Elle est entourée d’une couronne de bractées ayant l’aspect de feuilles disposées en rayons comme des ombrelles.
Convenablement traitée, un Cyperus vit très longtemps. De plus, on le renouvelle facilement par bouturage.



Utilisation de Cyperus dans votre décor intérieur


Le feuillage léger et original de cette plante se marie très bien avec un ameublement moderne. Ses besoins en eau permettent de la cultiver en récipients étanches comme un bac de verre, par exemple, et de s'amuser à différencier différentes couleurs de couches de terre ou de gravillons. Les Cyperus s'associent également à d'autres plantes lacustres ou aquatiques.


La culture de Cyperus

emplacement

Les Cyperus peuvent pousser au soleil à condition qu'il ne soit pas trop brûlant, comme à une lumière tamisée.
Cyperus a. 'Variegatus' a besoin d'une excellente lumière en permanence pour conserver ses panachures. Un manque de lumière peut toutefois retarder la croissance des Cyperus.

entretien

Coupez simplement les feuilles qui meurent de vieillesse et entretenez une humidité constante du compost. Ces plantes aiment une forte humidité atmosphérique, en particulier Cyperus papyrus. Placez le pot dans une soucoupe, au milieu de galets recouverts d'eau et bassinez fréquemment à l'eau de pluie.

temperature

Les températures habituelles d'une habitation conviennent en toute saison. Par ailleurs, tous les Cyperus supportent des baisses de températures jusqu'à 10° en hiver sauf Cyperus papyrus qui a besoin d'au moins 16 à 18°C

arrosage

La base du pot doit toujours baigner dans de l'eau. Les Cyperus ont besoin de boire selon leurs besoins, très importants en période de croissance. N'allez pas jusqu'à immerger le pot car les tiges peuvent pourrir si elles se trouvent sous le niveau de l'eau. Cyperus albostriatus quant à lui, a moins besoin d'eau. Son compost doit toujours être mouillé mais on ne doit pas laisser d'eau dans la soucoupe.

engrais

Effectuez un apport d'engrais liquide ordinaire tous les mois durant la période de croissance.

rempotage

La plupart des Cyperus ont une croissance rapide. Rempotez, de préférence au printemps, dès que les touffes de tiges remplissent le pot mais sans utiliser de pots exagérément grands. Transplantez toujours le sujet à la profondeur où il se trouvait dans son ancien pot. Le compost doit être riche, à base de terreau fertile.

Problèmes de culture Cyperus

Maladies et erreurs de culture

Les extrémités des feuilles jaunissent, brunissent et de fanent. L'air est trop sec et le compost a peut-être séché. Bien arroser à l'eau un peu tiède et posez le pot dans de l'eau. Augmentez le degré d'humidité de l'air.

Les tiges de Cyperus jaunissent et les feuilles meurent en hiver. La plante a trop froid. Coupez toutes les parties abîmées afin que la plante reparte au printemps.

Les feuilles pâlissent et s'affaissent, la plante ne pousse plus. Elle doit souffrir d'un manque de lumière.

Les tiges se brisent lorsque la plante est malmenée. Éliminez ces tiges au raz du compost. La plante est fragile, évitez de la placer dans un lieu de passage.

Parasites

Les pucerons verts attaquent parfois la plante qui devient poisseuse. Si l'attaque est faible, pulvérisez simplement le Cyperus. Autrement, appliquez un insecticide systémique.

Des toiles grisâtres entre les bractées sont dues à une attaque d'araignées rouges. Appliquez un acaricide et prévenez toute nouvelle attaque en augmentant le degré d'humidité de l'air.

Des insectes blancs s'envolent quand on touche les feuilles. Ce sont des mouches blanches qu'il faut éradiquer en appliquant un insecticide de contact, en vaporisation.

Multiplication Cyperus

Par bouturage de tige.
Vers la fin de la floraison, éliminez l'inflorescence. Coupez la tige à la base mais ne conservez qu'une portion de quelques centimètres sous la couronne. Coupez les bractées foliacées à la moitié de leur longueur. Placez le moignon de tige dans de l'eau avec quelques morceaux de charbon de bois ou dans un pot de sable mouillé. Conservez à la lumière à une température de 21°. Après enracinement, rempotez le Cyperus en pot de 8 cm et traitez en sujet adulte.

Par bouture de tête.
Choisir une tige qui a fini de fleurir, mais ne la coupez pas. Taillez les bractées foliacées à la moitié de leur longueur. Courbez la tige sans la sectionner et plongez la tête dans un récipient d'eau avec quelques morceaux de charbon de bois. Gardez au chaud jusqu'à ce que de petites plantes se forment à l'aisselle des feuilles. Quand les jeunes plants de Cyperus ont trois ou quatre feuilles, les planter en pots individuels en coupant la tige-mère à sa base.

Par division des touffes.
- En particulier pour Cyperus papyrus qui ne se multiplie que de cette façon, au printemps.
Sectionnez la motte de haut en bas avec un couteau tranchant. Démêlez les racines, chaque touffe devant avoir au moins 3 ou 4 tiges. Replantez ensuite en pots de 8 cm.


4 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légalesConditions générales de vente
comments powered by Disqus