Les plantes Forum Blog Prestations
sociétés
L'annuaire Techniques Site, contact
& société

Plantes vertes

menu plantes vertes
Fiches de culture Forum Acheter Acheter plantes vertes

Plantes fleuries

menu plantes fleuries
Fiches de culture Forum Acheter Acheter plantes vertes

Orchidées

menu orchidées
Fiches de culture Forum Acheter Acheter orchidées

Palmiers

menu palmiers
Fiches de culture Forum Acheter Acheter palmier

Fougères

menu fougères
Fiches de culture Forum Acheter Acheter fougères

Cactus

menu cactus et plantes succulentes

Forum Acheter Acheter cactus et plantes succulentes



3 espèce(s) de Cestrum décrite(s) en bas de page -



Cette plante n'est pas très difficile à cultiver dès lors que les soins sont réguliers.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Cestrum

Illustration de Cestrum

Présentation Cestrum

Nom commun

Famille

Solanacées

Origine

Cette plante est originaire du Mexique, d'Amérique centrale et du Sud.

Toxicite

Cette plante est très toxique dans toutes ses parties - Attention aux animaux dont certains supportent très mal les principes actifs de cette plante.

Floraison

Le cestrum porte de belles grappes de fleurs à long tube, regroupées en bouquets et agréablement parfumées. Les plus belles fleurs apparaissent ordinairement sur les rameaux âgés de 2 à 3 ans. Ceux-ci ne seront donc rabattus qu'au-delà de cet âge. Cette opération est nécessaire pour éviter que les rameaux ne se dégarnissent. La floraison du cestrum a lieu au printemps, en été ou en automne, selon les espèces.

Croissance, dimensions, hauteur

Les arbustes mesurent de 1 à 3,50 m dans leur habitat naturel et selon les espèces. En pots, ils sont un peu moins hauts.

Description Cestrum

La plupart des espèces du genre sont des arbustes persistants intéressants pour leur feuillage et leurs belles inflorescences en ombelles ou en panicules. Les feuilles sont ovales, d’un beau vert brillant. Quant à la floraison, elle dégage toujours un parfum très agréable, parfois très fort chez certaines espèces.
L’espèce vit de nombreuses années si elle est convenablement traitée.



Utilisation de Cestrum dans votre décor intérieur


En raison de ses besoins, le cestrum est une excellente plante de véranda. Il aime une bonne chaleur en été et de la fraîcheur en hiver. A l'intérieur, il sera plus difficile de le faire hiverner aux environ de 10°C. Toutefois, en plein été, c'est une plante agréable qui se plaira devant une fenêtre exposée à l'est ou à l'ouest. Une plante qui n'est pas taillée arborera un port plutôt sarmenteux et il faudra la palisser sur un support.


La culture de Cestrum

emplacement

Cette plante aime la lumière toute l'année. Elle doit toutefois être protégée des fortes insolations en plein été.

entretien

La plante n'est pas difficile dès lors où elle hiverne dans de bonnes conditions. L'arbuste est à rabattre au printemps si vous souhaitez avoir un port buissonnant. Comme nous l'avons vu précédemment, un même rameau ne sera taillé que tous les 4 ans, ce qui permettra d'avoir la plus belle floraison possible.

temperature

En été, les cestrums aime les fortes chaleurs. Une température de 25°C est parfaitement supportée. Bien évidemment, la plante peut être sortie, du moment qu'elle soit en situation chaude et protégée, et sans soleil trop ardent. En hiver, il lui faut une température constante de l'ordre de 10°C.

arrosage

Arrosez modérément en été. Le mélange doit demeurer très légèrement humide, mais il faut le laisser sécher en surface entre chaque arrosage. N'ayez pas la main trop lourde, la plante a horreur de l'eau résiduelle. En hiver, arrosez encore moins, juste pour empêcher un dessèchement total de la motte.

engrais

En période de croissance, effectuer un apport d' engrais liquide ordinaire tous les 15 jours.

rempotage

Rempoter les jeunes plantes tous les ans et les plantes adultes, tous les 2 ans. Soignez le drainage qui doit être excellent. Utiliser un mélange fertile de terre de bruyère, de terreau et d'un peu de sable.

Problèmes de culture Cestrum

Maladies et erreurs de culture

Le soleil trop ardant laisse des marques brunes sur les feuilles. Placez la plante à une exposition non brûlante.

La croissance ralentie et les feuilles tombent si la plante est trop arrosée. Cessez tout apport d'eau jusqu'à l'apparition de nouvelles pousses. Reprenez alors des arrosages plus modérés et pensez à vider la soucoupe systématiquement.

Les feuilles s'affaissent quand la plante manque d'eau. La régularité des arrosages est importante. Arrosez peu à chaque fois, mais le compost ne doit pas s'assécher complètement.

Parasites

Un voile grisâtre à l'aisselle des feuilles qui tendent à se décolorer trahit la présence d'araignées rouges. Appliquez tout de suite un insecticide.

Multiplication Cestrum

Le bouturage. Au printemps ou en été, prélever des boutures de 1 cm de long comprenant une paire de feuilles, sur des rameaux semi-aoûtés, c'est-à-dire commençant à avoir une couleur brune. Tremper la base des tiges dans des hormones de bouturage. Planter en plaçant 3 ou 4 boutures par pot et remplissez d'un mélange de terre de bruyère et de sable légèrement humide. Tenir à l'étouffé en couvrant d'un sac de plastique transparent perforé. Placer à bonne lumière indirecte et à la chaleur. L'enracinement prend de 6 à 8 semaines. Attendre encore 2 mois pour replanter en pots individuels, dans le mélange de base et cultiver en sujets adultes.

Le semis. Semer au printemps à la surface d'une terrine remplie de terreau à semis et recouvrez d'un peu de mélange. Placer une vitre (ou le couvercle dans le cas d'un bac à multiplication). Maintenir à la chaleur et à bonne lumière indirecte. Quand les graines ont germé et que les plants sont suffisamment robustes pour être manipulés, replantez les en pots individuels.


3 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légalesConditions générales de vente
comments powered by Disqus