Les plantes Forum La boutique
Intérieur/extérieur
Blog Prestations
sociétés
L'annuaire Techniques Site, contact
& société

Plantes vertes

menu plantes vertes
Fiches de culture Forum Acheter Acheter plantes vertes

Plantes fleuries

menu plantes fleuries
Fiches de culture Forum Acheter Acheter plantes vertes

Orchidées

menu orchidées
Fiches de culture Forum Acheter Acheter orchidées

Palmiers

menu palmiers
Fiches de culture Forum Acheter Acheter palmier

Fougères

menu fougères
Fiches de culture Forum Acheter Acheter fougères

Cactus

menu cactus et plantes succulentes

Forum Acheter Acheter cactus et plantes succulentes
Lien panier

1 espèce(s) de Camellia décrite(s) en bas de page -



Un Camellia est délicat pour ce qui est des températures et de l'humidité ambiante.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Camellia

Illustration de Camellia

Présentation Camellia

Nom commun

Camélia

Famille

Théacées

Origine

Signification : C'est le botaniste autrichien Georg Joseph Kamel (1661-1706) qui donna son nom à l'espèce.

Les Camellia sont originaires des forêts des montagnes du Japon et de Corée.

Toxicite

Plante non toxique -

Floraison

Les fleurs de Camellia sont isolées ou groupées, et peuvent être simples (5 pétales entourant des étamines jaunes), doubles (20 pétales ou plus et aucune étamine visible) ou semi-doubles, à fleur d'anémone ou de pivoine. Elles sont blanches, roses, rouges ou bicolores et mesurent de 7,5 à 15 cm de diamètre. Les fleurs peuvent s'épanouir de novembre à mai selon les espèces et les variétés. En général, le Camellia fleurit pendant un mois, le début de la floraison dépendant évidemment de la variété choisie. Chaque fleur ne dure qu'une semaine environ. Certains amateurs préfèrent augmenter les dimensions des fleurs en ne conservant que celles situées aux extrémités des tiges.

Croissance, dimensions, hauteur

Les espèces les plus rustiques du genre Camellia peuvent atteindre de 3 à 4 m en pleine terre. Leurs dimensions sont beaucoup plus réduites en pot. Certains arbustes peuvent toutefois atteindre 1,50 à 2 m.

Description Camellia

Les Camellia sont des arbustes florifères dont l’admirable perfection des fleurs est reconnue depuis toujours. Ils portent des feuilles coriaces vert sombre et brillantes, légèrement dentées, un peu arrondies et pointues. Elles mesurent 10 cm sur 5,et sont alternes sur des tiges ligneuses. Les feuilles ressemblent à celles du théier.
Dans de bonnes conditions, un Camellia peut vivre très longtemps.



Utilisation de Camellia dans votre décor intérieur


Les Camellia sont plus beaux lorsqu'ils sont cultivés seuls. On choisira le cache-pot avec soin, selon la taille de la plante et la couleur de sa floraison. Un hall lumineux, exposé au nord et non chauffé, pourrait éventuellement servir d'abri à un Camellia toute l'année.


La culture de Camellia

emplacement

Le Camellia a besoin d'une lumière vive mais tamisée, à longueur d'année. Il craint les rayons du soleil.

entretien

Le Camellia ne nécessite aucune taille. Mais on peut la pratiquer après la floraison pour donner à la plante une forme particulière. N'oubliez pas que le Camellia préfère la fraîcheur à un excès de chaleur. Il vit naturellement dans un climat montagneux doux et humide. Il faut tenter de recréer des conditions proches en le vaporisant fréquemment et en le cultivant au-dessus d'un plateau rempli de gravillons ou de billes d'argiles humides.

temperature

Le Camellia aime la fraîcheur été comme hiver et doit être éloigné de toute source de chaleur. Il ne fleurit pas dans l'ambiance chaude et sèche d'un appartement. En période de formation des boutons, soit en automne et en hiver, la température idéale se situe entre 7 et 15°C. Il aime également une certaine humidité de l'air et il est préférable de le cultiver sur des gravillons, dans un plat contenant de l'eau et de le bassiner tous les jours. De juin à septembre, l'idéal est de placer un Camellia à l'extérieur, dans un endroit abrité et à l'ombre.

arrosage

Arrosez généreusement en période de croissance mais en prenant soin de vider la soucoupe après chaque arrosage. Utilisez une eau non calcaire. Après la floraison, le Camellia a besoin d'une période de repos de 6 semaines (jusqu'à la fin du printemps ou de l'automne selon la variété). Durant cette période, apportez juste assez d'eau pour éviter le dessèchement du sol. L'humidité atmosphérique reste importante, même pendant la période de repos et il est nécessaire de continuer à bassiner fréquemment.

engrais

Durant la croissance, donnez un apport d'engrais liquide ordinaire tous les quinze jours.

rempotage

Ne rempotez au printemps que si cela s'avère nécessaire, tous les deux ou trois ans et dans un pot légèrement plus grand. Les sujets trop développés seront simplement surfacés à la fin de la période de dormance. Le Camellia a besoin d'un sol légèrement acide. Utilisez un mélange de tourbe, de terre de bruyère et de terreau de feuilles hachées grossièrement.

Problèmes de culture Camellia

Maladies et erreurs de culture

Les boutons floraux de Camellia tombent par insuffisance ou par excès d'eau. Cela peut également être un phénomène naturel si la plante en a produit en surnombre. Les arrosages doivent être équilibrés. Le compost ne doit pas se dessécher mais ne doit pas non plus être détrempé.

Le brunissement des fleurs de Camellia peut être dû à une exposition au soleil.

Parasites

Des petites masses blanchâtres et cotonneuses sur les rameaux trahissent une attaque de cochenilles farineuses. Les éliminer à l'aide d'un tampon imbibé d'alcool à brûler ou d'alcool dénaturé. Dans un cas grave, appliquez un insecticide systémique.

Multiplication Camellia

La multiplication des Camellia est extrêmement difficile à réaliser en appartement.


1 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légalesConditions générales de vente
comments powered by Disqus