Les plantes Forum Blog Prestations
sociétés
L'annuaire Techniques Site, contact
& société

2 espèce(s) de Bougainvillea décrite(s) en bas de page -



Le Bougainvillea est une plante d'intérieur très exigeante.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Bougainvillea

Illustration de Bougainvillea

Présentation Bougainvillea

Nom commun

bougainvillée, bougainvillier

Famille

Nyctaginacées

Origine

Nommées ainsi d'après le navigateur français Louis Antoine de Bougainville.
Le Bougainvillea est originaire du Brésil d'où il fut introduit vers le milieu du XIXe siècle.

Toxicite

Le Bougainvillea n'est pas toxique.

Floraison

Les bractées des Bougainvillea apparaissent au printemps et en été et peuvent durer plusieurs semaines, surtout chez les espèces naines. Blanches, jaunes, oranges, roses, rouges ou pourpres, les bractées viennent généralement par groupes de 10 à 20. Les véritables fleurs sont petites et jaunes au milieu des somptueuses bractées qui sont en fait des feuilles modifiées. Elles apparaissent par vagues mais sont en fait présentes durant tout l'été.

Croissance, dimensions, hauteur

Les Bougainvillea atteignent une hauteur de 3 à 4m en serre. En pot de 12cm, ils seront maintenus entre 40 et 50cm.
Placés devant des baies vitrées fortement lumineuses et dans de grands contenants, les Bougainvillea peuvent gagner près de 2m en une saison s'ils ne sont pas pincés.

Description Bougainvillea

Le Bougainvillea est une plante ligneuse hérissée d’épines. Grimpant et sarmenteux lorsqu’il est cultivé à l’extérieur dans un climat chaud, il peut toutefois devenir touffu à l’intérieur si on lui procure les soins appropriés. De nouvelles variétés naines sont même naturellement arbustives.
Les Bougainvillea attirent l’attention non pas par leur feuillage clairsemé, mais par leurs bractées aux couleurs vives.
Ces plantes peuvent vivre entre 20 et 30 ans en serre. En pot, leur durée de vie en moins longue. Au bout de 5 ans, le Bougainvillea devient trop ligneux et fleurit mal.



Utilisation de Bougainvillea dans votre décor intérieur


Le port habituel du Bougainvillea le destine à être palissé sur des tuteurs ou des arceaux. Il s'épanouira devant de grandes baies vitrées très ensoleillées. Il vaut mieux le cultiver seul.


La culture de Bougainvillea

emplacement

Les Bougainvillea ont besoin de beaucoup de lumière en tout temps et d'au moins quatre heures d'ensoleillement par jour en période de croissance pour fleurir.

entretien

Le Bougainvillea se taille sévèrement en février pour limiter ses dimensions et l'inciter à prendre une forme de buissonn. Ramenez le bois nouveau à 5 ou 7 cm. Il est facile à reconnaître car la vieille tige est plus épaisse et plus ligneuse. Coupez entièrement les tiges latérales maigres. Taillez les autres au-dessus de la première feuille. Coupez toujours au-dessus d'une feuille ou d'un bourgeon. Si la taille est nécessaire, il ne faut pas trop supprimer de rameaux de l'été précédent car c'est sur ce bois que la plante fleurit.

temperature

En été, une température d'environ 21°C convient parfaitement. Un repos hivernal est vivement recommandé au frais. Un Bougainvillea peut supporter jusqu'à 5°C. A cette température, il perdra ses feuilles qui ne repousseront qu'au printemps suivant.

arrosage

Arrosage du Bougainvillea
Durant la période de croissance, arrosez suffisamment pour humidifier complètement la motte. Puis laissez sécher avant d'effectuer un nouvel apport.
A l'approche du repos hivernal, diminuez les arrosages puis n'arrosez plus que pour empêcher le dessèchement total de la motte.
L'eau calcaire est fortement déconseillée pour les arrosages de cette plante.

engrais

Bougainvillea et engrais
Fertilisez à l'engrais liquide ordinaire tous les quinze jours dés que la croissance reprend et durant toute la floraison.

rempotage

Rempotez le Bougainvillea au printemps pour renouveler le terreau. Si la plante est trop grande ou que les racines sortent du pot par le trou de drainage prendre un pot plus grand d'une taille.

Veillez à assurer un excellent drainage et utilisez un mélange à base de terreau qu'on peut additionner d'un peu de tourbe. Se contenter de renouveler la couche superficielle du mélange pour les sujets trop grands. Après un rempotage, laisser à l'ombre, sans eau, pendant plusieurs jours pour favoriser l'enracinement.

Problèmes de culture Bougainvillea

Maladies et erreurs de culture

La croissance du Bougainvillea s'arrête anormalement. Le drainage n'est plus assuré, le compost s'est trop tassé. Rempotez avec une bonne couche de drainage.

Le Bougainvillea ne fleurit pas. Ce symptôme provient d'un manque d'air ou d'un manque de lumière ou d'un excès d'eau. Les bougainvillées ont besoin d'une bonne aération. Par contre, une plante trop âgée, en pot, risque de ne plus fleurir en intérieur.

Les feuilles du Bougainvillea tombent. Ce phénomène est normal en hiver pendant le repos. En été, cela peut être dû à un manque de lumière ou à une mauvaise aération.

Les feuilles et les fleurs du Bougainvillea sèchent, puis tombent, ne laissant que les bractées. Il fait trop chaud et trop sec. Arrosez plus souvent et effectuez des bassinages.

Les nouvelles feuilles sont petites quand la plante manque d'engrais.

Le feuillage du Bougainvillea jaunit quand il y a excès d'eau. Vérifiez le drainage, arrosez plus modérément.

Parasites

On remarque des plaques blanches et feutrées sur les feuilles. Il s'agit du mildiou, provoqué par des vaporisations en milieu trop renfermé. Trouvez un endroit plus aéré.

De petites plaques cotonneuses sur les feuilles sont dues à une attaque de cochenilles farineuses. Les enlever avec un tampon imbibé d'alcool dénaturé ou d'alcool à brûler. En cas d'attaque trop importante, utilisez un insecticide systémique.

Les feuilles du Bougainvillea sont tachetées de jaune, surtout le long des nervures. On remarque des insectes bruns et écailleux sous les feuilles et le long des tiges. Ce sont des cochenilles à bouclier qui se traitent comme ci-dessus.

Les feuilles jaunissent et tombent avec des filaments sur l'envers. Ce sont des araignées rouges dont l'apparition est favorisée par un air trop sec. Pulvérisez un insecticide systémique et augmentez le degré d'humidité de l'air par des bassinages.

Multiplication Bougainvillea

La multiplication des Bougainvillea est très difficile et il s'agit plutôt d'un travail d'expert. Si vous voulez en tenter l'expérience, il vous faudra impérativement une caissette chauffante.

Au printemps, sectionnez des segments de rameaux de 15 cm. Appliquez sur l'entaille de la poudre d'hormones de bouturage et placez les boutures de Bougainvillea dans des godets remplis d'un mélange humide à volume égal de terreau et de sable grossier ou de perlite. Les garder à 24°C dans une atmosphère très humide et sous un éclairage tamisé. Huit semaines plus tard, les transplanter dans un compost ordinaire.


2 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus