Les plantes Forum Blog Prestations
sociétés
L'annuaire Techniques Site, contact
& société



2 espèce(s) de Grevillea décrite(s) en bas de page -



Très facile à cultiver, faites-vous plaisir avec cette plante.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Grevillea

Illustration de Grevillea

Présentation Grevillea

Nom commun

/

Famille

Protéacées

Origine

Ce genre est originaire de l'est de l'Australie.

Toxicite

Plante non toxique -

Floraison

Le grévilléa est une plante à fleurs, mais les inflorescences jaunes n'apparaissent pas quand il est cultivé en pot.

Croissance, dimensions, hauteur

Dans sa région d'origine, le grévilléa prend la forme d'un arbre dont la hauteur peut atteindre 30 m. En pot, il peut mesurer jusqu'à 1,80 m pour un étalement de 45 cm.

Description Grevillea

Le grévillea est un arbre à feuillage persistant cultivé, entre autres, dans les jardins des régions chaudes des Etats-Unis. Les feuilles s’apparentent aux frondes des fougères et peuvent mesurer jusqu’à 40 cm de longueur. Elles sont composées de nombreuses folioles, insérées par paires. Elles sont vert foncé à revers argenté. Le grévilléa vit très longtemps sans grandes difficultés.



Utilisation de Grevillea dans votre décor intérieur


Le grévilléa est souvent associé à des groupes de plantes vertes où son feuillage fin apporte une touche de légèreté.


La culture de Grevillea

emplacement

En été, le plein soleil aussi bien qu'une lumière moyenne conviennent au grévilléa. En hiver, placez la plante à un endroit où elle recevra le maximum de lumière.
Le grévilléa peut être sorti à la belle saison à un endroit abrité des vents, chaud et lumineux.

entretien

La plante est peu exigeante et réussit fort bien en intérieur. Au printemps, rabattre la plante pour qu'elle conserve la densité de son feuillage.

temperature

Le grévilléa pousse plus rapidement s'il est maintenu constamment à la chaleur et dans un air assez humide. Des températures comprises entre 18 et 21° lui conviennent bien. Toutefois, à ces températures, il faudra maintenir une humidité de l'air assez forte en cultivant la plante sur des gravillons couverts d'eau ou sur de la tourbe humide.

arrosage

En été, arrosez généreusement à chaque fois, mais en laissant le mélange sécher sur 1 cm entre chaque arrosage. En période de repos, le mélange doit sécher sur une bonne moitié entre chaque apport d'eau.
Le grévilléa est calcifuge et il faut l'arroser à l'eau de pluie ou avec une eau adoucie.

engrais

Faire des apports d' engrais ordinaire liquide tous les quinze jours en période de croissance.

rempotage

Le grévilléa préfère un mélange neutre ou un peu acide. Un mélange de bon terreau et de terre de bruyère conviendra très bien. La plante est vigoureuse et sera rempotée au printemps, parfois dans un pot de deux tailles au-dessus. Il peut arriver aussi qu'elle ait besoin d'être rempotée deux fois dans l'année. Par contre, ne rempotez jamais de la mi-automne au début du printemps.

Problèmes de culture Grevillea

Maladies et erreurs de culture

Les feuilles jaunissent quand le compost est excessivement sec. Immergez le pot jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles et laissez-le s'égoutter.

Les nouvelles pousses restent chétives quand le compost est épuisé ou que la plante manque de lumière.

Parasites

Des petits insectes s'envolent quand on touche la plante. Ce sont des mouches blanches et il faut traiter à l'insecticide.

Multiplication Grevillea

Le grévilléa peut se multiplier par semis, mais c'est une opération délicate. Faire germer les graines dans une caissette de multiplication chauffante ou sur un appui de fenêtre bien éclairé mais sans soleil. Utilisez un mélange pour semis non calcaire et bien humide, et maintenez à 15°. Le substrat doit être conservé humide pendant tout le temps de la germination. Quand les plantules ont 5 cm, on les replante en pots individuels de 8 cm et on cultive comme des plantes adultes.

Le bouturage est plus facile à réaliser. En juillet, prélevez des boutures de 5 à 10 cm, sur des rameaux latéraux. Plantez-les dans un mélange acide et bien humide, à base de terre de bruyère. Conservez aux environs de 18°, sur chaleur de fond. Quand les boutures sont enracinées et qu'elles émettent des nouvelles pousses, repiquez-les en pots individuels de 8 cm et cultivez comme des sujets adultes.


2 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légalesConditions générales de vente
comments powered by Disqus