Les plantes Forum Blog Prestations
sociétés
L'annuaire Techniques Site, contact
& société

Plantes vertes

menu plantes vertes
Fiches de culture Forum Acheter Acheter plantes vertes

Plantes fleuries

menu plantes fleuries
Fiches de culture Forum Acheter Acheter plantes vertes

Orchidées

menu orchidées
Fiches de culture Forum Acheter Acheter orchidées

Palmiers

menu palmiers
Fiches de culture Forum Acheter Acheter palmier

Fougères

menu fougères
Fiches de culture Forum Acheter Acheter fougères

Cactus

menu cactus et plantes succulentes

Forum Acheter Acheter cactus et plantes succulentes



3 espèce(s) de Cycas décrite(s) en bas de page -



Le Cycas est très facile à cultiver s'il dispose d'une excellente lumière.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Cycas

En attente illustration

Présentation Cycas

Nom commun

Sagoutier, cycas du Japon.

Famille

Cicadacées

Origine

Les différentes espèces de Cycas sont originaires de zones tropicales et subtropicales, principalement d'Afrique et d'Asie.

Toxicite

Le Cycas revoluta est toxique dans toutes ses parties en particulier pour les animaux.

Floraison

A l'état spontané, les Cycas femelles portent des espèces de chatons, et les mâles, des cônes écailleux. Mais un Cycas ne fleurira pas en intérieur.

Croissance, dimensions, hauteur

La croissance des Cycas est très lente. Au Japon, par exemple, il existe des exemplaires de plus de 2 m. En pot, votre Cycas atteindra 1 m grand maximum et au bout de très nombreuses années. Ses feuilles pourront atteindre 80 cm dans de bonnes conditions.

Description Cycas

Le Cycas n’est pas un palmier. C’est une plante primitive appartenant à un ordre complètement à part. Toutefois, par commodité, on traite habituellement le cycas en même temps que les palmiers.
D’apparence légère, mais en réalité très rigides, les feuilles du Cycas sont disposées en une élégante rosette. Elles sont portées par un pétiole de 7,5 à 10 cm couvert d’épines. Elles se développent en se déroulant à la manière d’une fougère. Les feuilles jaillissent d’une sorte de tronc court et trapu, comme formé d’écailles. La plupart du temps, celui-ci est le résultat de vestiges foliaires. De teinte rouille, ce tronc repose à la surface du sol et renferme des réserves d’eau que la plante utilise en période de sécheresse.

Le Cycas vit très longtemps sans grandes difficultés.



Utilisation de Cycas dans votre décor intérieur


Le Cycas est très tolérant et supporte bien l'atmosphère sèche d'un appartement. Seule exigence, beaucoup de lumière. On a avantage à le cultiver seul à cause de son port très élégant. Mais ses feuilles sont assez piquantes et les pétioles couverts d'épines. Il faut faire attention aux enfants ou à soi-même lors d'une manipulation.
Le Cycas est une excellente plante de véranda ou de serre froide car il supporte même de faibles gels. On peut donc le cultiver sur une terrasse ou un balcon une bonne partie de l'année.


La culture de Cycas

emplacement

Inutile de vouloir cultiver un Cycas dans un endroit insuffisamment éclairé.
Le Cycas exige une très bonne lumière et même du soleil si possible.

entretien

Le Cycas n'est pas une plante difficile. Bassinez-le de temps en temps quand il fait chaud. Supprimez les vieilles frondes jaunies ou fanées.

temperature

Les températures d'une pièce d'habitation conviennent toute l'année. Toutefois, le Cycas résiste à de mauvaises conditions comme la sécheresse de l'air ou des températures basses.
Cycas revoluta est l'espèce la plus rustique, et peut supporter de légères gelées.

arrosage

En période de croissance, (Toute l'année si la plante est conservée à la chaleur) arrosez modérément. Mouillez bien le mélange à chaque arrosage, mais laissez le compost sécher en surface entre chaque apport en eau. En période de repos (si la lumière est faible ou si la plante est à la fraîcheur), arrosez seulement pour empêcher la motte de se dessécher complètement.

engrais

Effectuez des apports d' engrais ordinaire liquide tous les quinze jours du début du printemps jusqu'à la mi-automne.

rempotage

Rempotez le Cycas lorsque le tronc recouvre les 2/3 du mélange terreux. Ce devrait être tous les 2 ou 3 ans. Utilisez un mélange parfaitement drainé de bon terreau et de sable. Ajouter une bonne couche de drainage au fond du pot.

Problèmes de culture Cycas

Maladies et erreurs de culture

La malformation des feuilles est due à un manque de lumière ou à un excès d'eau. Espacez les arrosages - placez votre plante en pleine lumière.

Le jaunissement, puis le dessèchement des feuilles de la base est un phénomène naturel. Coupez les près du tronc avec un sécateur parfaitement tranchant. Puis passez du charbon de bois sur la plaie.

Parasites

Les jeunes Cycas sont plus sujets aux attaques de parasites que les sujets adultes.

Les thrips attaquent parfois les Cycas. Ce sont des petites mouches jaunes, vertes ou noires qui sucent la sève des jeunes pousses. Traitez aussitôt avec un insecticide.

Multiplication Cycas

Le Cycas se multiplie par semis ou à partir de rejets latéraux. Dans un cas comme dans l'autre, le processus est tellement lent et il y a si peu d'amateurs qui se lance dans cette aventure qu'il est préférable d'acquérir un sujet déjà formé.


3 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légalesConditions générales de vente
comments powered by Disqus