Les plantes Forum Blog Prestations
sociétés
L'annuaire Techniques Site, contact
& société

4 espèce(s) de Zantedeschia décrite(s) en bas de page -



Un Zantedeschia est une plante d'intérieur difficile à cultiver en raison de ses cycles de végétation.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Zantedeschia

Illustration de Zantedeschia

Présentation Zantedeschia

Nom commun

arum d'Ethiopie, calla. Le Zantedeschia se trouve parfois sous l'appellation de Richardia, son ancien nom.

Famille

Aracées

Origine

Le Zantedeschia est originaire d'Afrique du Sud. Il est maintenant naturalisé dans de nombreuses régions chaudes du globe.

Toxicite

La sève et les feuilles du Zantedeschia sont toxiques par ingestion.
Attention aux enfants et aux animaux.

Floraison

La hampe florale du Zantedeschia apparaît à la fin du printemps ou au tout début de l'été. Rigide et bien dressée, elle se termine par une spathe en forme d'entonnoir évasé avec un spadice jaune ou orangé.
La grande spathe blanche de Zantedeschia aethiopica appelé communément Arum des fleuristes est bien connue.
Mais il existe d'autres coloris, jaune, orange, lilas et même violet foncé. La spathe peut atteindre de 15 à 25cm selon les espèces et variétés.

Croissance, dimensions, hauteur

Zantedeschia aethiopica est l'espèce la plus haute et peut mesurer jusqu'à 1m.
Mais aujourd'hui, il existe de nombreuses formes plus basses et mieux adaptées à la culture en intérieur.

Description Zantedeschia

Le genre Zantedeschia renferme un petit nombre d’espèces acaules, à grandes feuilles sagittées et à fleurs remarquables. Leurs racines épaisses s’enfoncent perpendiculairement dans le mélange, sortes de rhizomes charnus et traçants. La fleur, typique des arums, présente une spathe très décorative. Dans la nature, le Zantedeschia pousse dans des marais qui s’assèchent généralement en été. La plante sèche, perd ses feuilles et rentre en période de dormance. Ce cycle végétatif doit être respecté en culture d’intérieur.
Le Zantedeschia vit de nombreuses années en intérieur si la période de repos cyclique est bien respectée.



Utilisation de Zantedeschia dans votre décor intérieur


Le Zantedeschia se cultive souvent en isolé. En effet son cycle de végétation le rend particulièrement décoratif quand il est en pleine floraison, mais durant la période de repos, le feuillage disparaît et la plante perd son attrait.
Le Zantedeschia est une plante de véranda par excellence car il apprécie une certaine fraîcheur en hiver.
En extérieur, les Zantedeschia sont très prisés au bord d'une pièce d'eau ou d'un ruisseau.


La culture de Zantedeschia

emplacement

En période de pleine croissance, c'est-à-dire du début de l'automne jusqu'au printemps, placer les Zantedeschia à bonne lumière indirecte, par exemple à une exposition Est ou Ouest.
En été, période de dormance, placez la plante desséchée à un endroit assez ensoleillé du jardin, d'une terrasse ou d'un balcon.

entretien

Un Zantedeschia a besoin de soins adaptés. Respectez son cycle de végétation si vous souhaitez conserver les rhizomes d'une année sur l'autre.
Prenez garde aussi aux arrosages et aux températures et suivez soigneusement les conseils qui vous sont donnés.

temperature

Au début de l'automne, c'est-à-dire au moment où la croissance reprend, exposez les Zantedeschia à des températures fraîches, de l'ordre de 10 à 13° et ce durant 3 mois.
Montez ensuite les températures à 16° pour Zantedeschia aethiopica et à 18° pour les autres espèces et hybrides.
Durant la floraison, toutes les espèces de Zantedeschia se plaisent à la température normale d'une pièce d'habitation. Au-delà de 21°, la floraison risque toutefois d'être écourtée et le feuillage se fanera plus vite.
En été, durant la période de dormance, les températures n'ont que peu d'importance.

arrosage

Arrosage du Zantedeschia :
Pour les Zantedeschia nouvellement rempotés ou lors du démarrage de la végétation, n'arrosez que parcimonieusement. Bien humidifier le mélange à chaque arrosage, mais laisser-le sécher avant un nouvel apport en eau.
Au fur et à mesure que le feuillage croisse, arrosez de plus en plus abondamment. Lorsque la plante est en pleine feuillaison, arrosez aussi souvent que nécessaire pour que le mélange reste toujours très humide.
Dans sa région d'origine, le Zantedeschia se trouve souvent dans des zones inondées à cette période. Vous pouvez donc laisser de l'eau dans la soucoupe.
Après la floraison, réduisez peu à peu les arrosages et cessez-les complètement quand les feuilles ont flétri.
Les Zantedeschia restent dans leur pot durant la période de dormance, à l'intérieur ou au jardin. Un léger arrosage sera alors bénéfique de temps en temps, mais une pluie continue à l'extérieur serait très néfaste.

engrais

Zantedeschia et engrais :
Quand les Zantedeschia ont leurs feuilles, donnez-leur une dose d'engrais ordinaire liquide tous les quinze jours. Puis chaque semaine quand ils sont en fleur. Cessez de fertiliser dès la fin de la floraison et pour le restant de l'année.

rempotage

Rempotage du Zantedeschia :
Utilisez un mélange à base de terreau avec un peu de terre de bruyère, le compost devant être légèrement acide. Un sujet simple en âge de fleurir peut être dans un pot de 16cm. Mais les plantes touffues auront besoin de pots beaucoup plus grands et même de bacs.
Le Zantedeschia se rempote à l'automne quand il se remet à pousser.
Les rhizomes secs qui sont commercialisés sont plantés en automne. Placez les individuellement dans des pots de 16cm ou groupez-en 3 dans un pot de 20 à 22cm.
Le rhizome se place à 5cm environ sous la surface du mélange.

Problèmes de culture Zantedeschia

Maladies et erreurs de culture

Attention à l'excès d'arrosage, surtout en dehors de la période de végétation active. Le Zantedeschia est sensible à la pourriture de la base. Si cela arrivait à une plante jeune, dépotez-la et trempez le rhizome dans une solution fongicide pendant 10 minutes. Rempotez-la dans un mélange sain.
Pour les plantes plus âgées, il est préférable de dépoter et de se défaire des rhizomes atteints par la pourriture. Traitez ceux qui paraissent sains avec un fongicide avant de les rempoter.

Des taches jaunes et des rayures sur les feuilles de Zantedeschiaet sur ses tiges sont les symptômes de la mosaïque, une maladie virale. La plante dépérit. Cette maladie n'a pas de remède. Il faut isoler et se défaire rapidement du sujet atteint pour éviter toute contagion.

Parasites

Cette plante n'est à priori, que peu soumise à des attaques parasitaires.

Multiplication Zantedeschia

A l'automne, au moment du rempotage, on peut diviser les rhizomes de Zantedeschia ou prélever des rejets.
Plantez chaque segment de rhizome dans un pot de 16 cm rempli du mélange recommandé, légèrement humidifié. Cultivez immédiatement comme un sujet adulte.
Chaque rejet de Zantedeschia sera replanté dans un pot de 8 à 10cm rempli de mélange humide et cultivé normalement.


4 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus