Les plantes Forum La boutique
Intérieur/extérieur
Blog Prestations
sociétés
L'annuaire Techniques Site, contact
& société

Plantes vertes

menu plantes vertes
Fiches de culture Forum Acheter Acheter plantes vertes

Plantes fleuries

menu plantes fleuries
Fiches de culture Forum Acheter Acheter plantes vertes

Orchidées

menu orchidées
Fiches de culture Forum Acheter Acheter orchidées

Palmiers

menu palmiers
Fiches de culture Forum Acheter Acheter palmier

Fougères

menu fougères
Fiches de culture Forum Acheter Acheter fougères

Cactus

menu cactus et plantes succulentes

Forum Acheter Acheter cactus et plantes succulentes
Lien panier

3 espèce(s) de Anthurium décrite(s) en bas de page -



L'Anthurium est très exigeant. Il faut être bon jardinier pour se lancer dans sa culture

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Anthurium

En attente illustration

Présentation Anthurium

Nom commun

Flamant rose, langue de feu

Famille

Aracées

Origine

Plante originaire du Costa Rica et du Guatemala.
Signification du nom : du grec anthos : fleur et oura : queue.

Toxicite

L'Anthurium est très toxique par ingestion et par contact. La sève et les jeunes feuilles étant les plus dangereuses. Attention aux jeunes enfants et aux animaux dont les tortues terrestres.

Floraison

L'Anthurium fleurit généralement pendant l'été mais cultivé dans des conditions idéales, il peut fleurir à n'importe quel moment de l'année. L'inflorescence peut durer jusqu'à huit semaines ou plus. Elle est inodore.

Croissance, dimensions, hauteur

L'Anthurium atteint de 30 à 60 cm mais il existe également des variétés naines. La touffe peut être assez large, les feuilles ayant tendance à s'étaler à la lumière. La croissance est plutôt lente.

Description Anthurium

Les feuilles des Anthurium tropicaux sont assez grandes : de 20 à 25 cm de long sur 8 de large. Elles sont en forme de coeur, pointues, un peu retombantes et vert sombre. Elles émergent d’une souche rhizomateuse. Le système radiculaire est assez peu développé. Le genre Anthurium est cultivé en pour la grande valeur ornementale de la floraison et pour sa durée exceptionnelle. Cette inflorescence extrêmement colorée se compose d’une grande spathe entourant un spadice mince et recourbé. A l’état naturel, le genre comprend des espèces terrestres et des espèces épiphytes (qui croissent sur les arbres.Cette plante persistante dure quasiment indéfiniment si les conditions de culture lui conviennent.



Utilisation de Anthurium dans votre décor intérieur


En raison de leurs besoins en humidité, il est préférable de cultiver les Anthurium au milieu d'autres plantes d'où leurs inflorescences richement colorées se détacheront. De beaux cache-pots en cuivre, en terre ou en faïence les mettront parfaitement en valeur. A 'Crystallinum' sera plus à son aise dans une serre, une fenêtre-serre ou une vitrine car c'est vraiment une plante de chaleur humide.


La culture de Anthurium

emplacement

Les Anthurium ont besoin d'une lumière constante, sans soleil direct. La proximité d'une fenêtre légèrement ombragée leur convient parfaitement.

entretien

L'Anthurium est exigeant. Il ne donnera aucune fleur si il est trop arrosé en hiver, si il manque d'engrais ou si la luminosité est trop faible. Ces plantes sont également friandes d'humidité et elles demandent des bassinages réguliers. Elles gagnent à être cultivées sur une cuvette remplie de cailloux humides. On doit souvent nettoyer les feuilles des espèces à feuilles coriaces avec une éponge humide. Les feuilles jaunies et les fleurs fanées seront sectionnées à la base.

Les inflorescences des Anthurium sont parfois trop lourdes et doivent être tuteurées.

temperature

Les Anthurium poussent mieux lorsqu'on les maintient à une température constante comprise entre 18 et 21° à condition que l'humidité reste élevée. En hiver, la température peut éventuellement être descendue à 15° mais pas au-dessous de 13°.

arrosage

En été, un Anthurium exige beaucoup d'eau. Arroser abondamment pour conserver au mélange toute son humidité. Utiliser de l'eau tiède. Il est à noter que les Anthurium passent pour être des plantes exigeant de l'eau adoucie alors que la plupart des variétés et hybrides supportent très bien l'eau calcaire du robinet du moment qu'elle ne soit pas trop dure. Pendant la période de repos, laisser le mélange se dessécher sur quelques centimètres avant d'arroser de nouveau.

engrais

Apporter de l'engrais liquide ordinaire tous les 15 jours pendant la période de croissance. Cesser tout apport durant la période de repos.

rempotage

Rempoter les jeunes Anthurium chaque printemps et les plantes plus âgées tous les 2 ou 3 ans. Utiliser un mélange comportant un volume égal de tourbe ligneuse, de terreau de feuilles et de sable. Ajoutez au mélange un peu de charbon de bois pillé. Garnir le fond des contenants d'une bonne couche de drainage (tessons de pots). Les Anthurium n'auront guère besoin de pots supérieurs à 15 cm. Lors du rempotage, la base de la plante doit être bien dégagée de la surface du compost car si elle se trouvait enterrée, elle pourrait pourrir.

Problèmes de culture Anthurium

Maladies et erreurs de culture

Feuilles sèches et parcheminées, souvent jaunies : trop sec. Arroser et humidifier.

Les feuilles penchent et tombent : courants d'air. Choisir un endroit plus abrité.

Les feuilles de votre Anthurium jaunissent et s'inclinent en hiver : trop froid et mouillé. Choisir un endroit plus chaud et aéré. Laisser s'assécher jusqu'à la reprise. Ces symptômes peuvent survenir également en cas de brusque chute des températures.

Les feuilles s'allongent démesurément et restent petites. La plante ne donne plus de fleurs. Manque de lumière et (ou) manque d'engrais.

Les feuilles pâlissent sous l'action du soleil. Placer rapidement à un endroit ombragé.

Parasites

Des taches laineuses sur les feuilles trahissent la présence de cochenilles farineuses. Oter-les à l'aide d'un tampon imbibé d'alcool à brûler ou d'alcool dénaturer. Ou utiliser un insecticide.

Des taches brunâtres sur les feuilles indiquent une attaque de champignons. Vaporisez un fongicide et supprimez les parties trop atteintes.

De petites taches jaunes sur les feuilles trahissent des araignées rouges. Vaporisez avec un insecticide pour acariens. Bassinez plus fréquemment et soyez vigilent en ce qui concerne les besoins d'un Anthurium en matière d'humidité.

Multiplication Anthurium

Diviser les touffes d'Anthurium au début du printemps de manière à ce que chaque nouvelle plante conserve des racines et un bourgeon terminal. Mettre dans de petits pots individuels rempli d'un mélange à base de tourbe et placer dans un endroit modérément éclairé à une température d'environ 21°. Maintenir humide jusqu'à ce que les racines se développent. La reprise est mieux assurée si les pots se trouvent sur une source de chaleur.


3 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légalesConditions générales de vente
comments powered by Disqus