Les plantes Forum Blog Prestations
sociétés
L'annuaire Techniques Site, contact
& société

2 espèce(s) de Senecio décrite(s) en bas de page -



Le Senecio est une plante d'intérieur assez facile à cultiver.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Senecio

Illustration de Senecio

Présentation Senecio

Nom commun

lierre d'été, séneçon-lierre

Famille

Composées

Origine

Le Senecio est originaire d'Afrique du Sud.

Toxicite

Attention au Senecio dont beaucoup d'espèces détiennent des principes toxiques plus ou moins importants.

Floraison

Les sujets très développés peuvent fleurir en intérieur, bien que le phénomène soit rare.
Les fleurs jaunes du Senecio ressemblent à des marguerites et apparaissent en hiver.

Croissance, dimensions, hauteur

Le Senecio pousse rapidement et ses tiges volubiles peuvent atteindre 3m de longueur.

Description Senecio

Le genre Senecio est très vaste et donne lieu à beaucoup de confusions.
Les cinéraires bien connues font en fait partie de ce genre. Pour une question pratique, je les ai laissées dans le genre auquel on est le plus habitué, le genre Cineraria.
D’autre part, certaines espèces de plantes grasses sont également regroupées aujourd’hui dans le genre Senecio comme les Kleinia, mais j’en ai également fait un descriptif à part.
Cette fiche ne concerne donc que deux espèces non succulentes et à tiges volubiles. Ces plantes portent des feuilles alternes, tendres, lisses et charnues qui ressemblent fortement à celles du lierre. Elles sont découpées en lobes arrondis ou acuminés, avec un pétiole de même longueur que le limbe.
Le Senecio vit très longtemps en intérieur. Toutefois, s’il se dégarnit trop à la base, il est très facile de le renouveler par bouturage.



Utilisation de Senecio dans votre décor intérieur


Les Senecio se cultivent autant en plantes grimpantes qu'en plantes retombantes en suspensions. Les tiges ont la faculté de s'enrouler seules si la plante dispose d'un tuteur ou de n'importe quel support.
Comme ces plantes doivent être hivernées à la fraîcheur, la culture en véranda est idéale. Les Senecio peuvent alors y couvrir un pan de mur nu.


La culture de Senecio

emplacement

Les Senecio ont besoin d'une lumière vive et de 2 ou 3 heures de plein soleil chaque jour, en particulier les variétés panachées.
Senecio mikanioides quant à lui préfère une situation plus abritée du soleil direct, tout en appréciant une bonne lumière.
En hiver, placez vos plantes à l'endroit le plus lumineux possible car les jours courts provoquent souvent des carences chez cette plante.

entretien

Rabattre simplement le Senecio en automne pour contrôler son développement et son port.

temperature

Senecio et températures :
En période de croissance, la température habituelle d'une pièce d'habitation convient. Mais durant le repos de l'hiver, les Senecio ont impérativement besoin de fraîcheur. Conservez-les entre 10 et 13°C, sans les exposer au-dessous de 7°C.

arrosage

Arrosage du Senecio :
Arrosez très modérément en période de croissance et laissez sécher le mélange entre chaque apport en eau.
Durant le repos hivernal, maintenez la motte presque au sec.
Senecio mikanioides demande un peu plus d'eau, mais à peine. Tous les Senecio sont sensibles à l'excès d'eau qui fait pourrir leurs racines.

engrais

Senecio et engrais :
Effectuez des apports d'engrais ordinaire liquide tous les 15 jours pendant la période de croissance.

rempotage

Rempotage du Senecio :
Utilisez un mélange parfaitement drainé composé de terre franche, de terreau et de sable.
Les Senecio préfèrent un mélange terreux plutôt caillouteux. Vous pouvez incorporer du sable grossier ou de la perlite.
Les plantes volumineuses sont rempotées au printemps, mais généralement, on ne conserve pas les Senecio plus de 2 ans, les jeunes sujets étant plus beaux.

Problèmes de culture Senecio

Maladies et erreurs de culture

Les racines pourrissent en cas d'excès d'eau. Cessez tout apport et appliquez un fongicide. Dans un cas grave, la plante est condamnée.

La plante perd ses feuilles à sa base et devient inesthétique. Pour retarder ce phénomène naturel, il ne faut pas hésiter à pincer régulièrement les rameaux terminaux et à rabattre la plante à l'automne. Mais après quelques années, il faut la renouveler.

Parasites

Les jeunes pousses sont déformées et gluantes en cas d'invasion de pucerons. Cette plante y est très sensible. Pulvérisez un insecticide systémique. A titre préventif, il peut être intéressant d'enfouir un insecticide systémique dans le compost. Supprimez les pousses endommagées, ce qui ne nuit pas à la plante, mais au contraire favorise la repousse.

Les araignées rouges attaquent parfois la plante quand l'air est chaud et très sec. Appliquez un acaricide.

Multiplication Senecio

La multiplication du Senecio se fait par bouturage des tiges entre le début du printemps et la fin de l'été. Coupez l'extrémité d'une tige sous un nœud en choisissant un rameau portant des feuilles contenant de la chlorophylle. Supprimez la feuille inférieure et regroupez 2 ou 3 boutures dans un verre opaque rempli d'eau. Laissez à un endroit chaud, au soleil tamisé jusqu'à ce qu'il y ait 2,5 cm de racines. Groupez alors les boutures dans un pot de 8 à 10cm rempli du mélange recommandé et traitez-les en sujets adultes.

Les boutures de Senecio peuvent prendre aussi directement dans un pot de 8cm rempli d'un mélange humide de tourbe et de sable. N'arrosez que pour maintenir le mélange à peine humide. Au bout de 7 semaines environ, vous pourrez rempoter les boutures. En général, on place 6 à 8 boutures ensemble pour garnir une corbeille suspendue.


2 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus