Les plantes Forum La boutique
Intérieur/extérieur
Blog Prestations
sociétés
L'annuaire Techniques Site, contact
& société

Plantes vertes

menu plantes vertes
Fiches de culture Forum Acheter Acheter plantes vertes

Plantes fleuries

menu plantes fleuries
Fiches de culture Forum Acheter Acheter plantes vertes

Orchidées

menu orchidées
Fiches de culture Forum Acheter Acheter orchidées

Palmiers

menu palmiers
Fiches de culture Forum Acheter Acheter palmier

Fougères

menu fougères
Fiches de culture Forum Acheter Acheter fougères

Cactus

menu cactus et plantes succulentes

Forum Acheter Acheter cactus et plantes succulentes
Lien panier

1 espèce(s) de Strelitzia décrite(s) en bas de page -



Un Strelitzia a quelques exigences dont la principale concerne la lumière.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Strelitzia

Illustration de Strelitzia

Présentation Strelitzia

Nom commun

Oiseau de Paradis, strelizie de la reine.

Famille

Strélitziacées

Origine

Le nom botanique provient de l'épouse de George III d'Angleterre, Charlotte de Mecklenburg-Strelitz.
Les Strelitzia sont originaires d'Afrique du Sud.

Toxicite

Cette plante pourrait être toxique car il y a des cas avérés au niveau de ses graines - Attention donc aux enfants et aux animaux.

Floraison

La première floraison d'un Strelitzia a lieu sur les sujets d'au moins 6 ans. Elle survient ensuite tous les ans au printemps ou au début de l'été. Chaque inflorescence a la forme d'une huppe d'oiseau. Elle est portée par une hampe de 0,90 à 1,20 m de haut qui naît à l'aisselle des feuilles inférieures. L'inflorescence se compose d'une bractée verte de 20 cm environ, parfois teintée de pourpre ou de rouge. Une succession de fleurs à trois pétales s'épanouissent à la verticale. Elles mesurent 15 cm et sont orange vif. Un organe en forme de langue, bleu foncé ou violet et mesurant 15 à 20 cm de longueur sur 2,5 de large en jaillit.

Croissance, dimensions, hauteur

Un Strelitzia cultivé en pot ou en bac ne dépassera guère 1 m ou 1,2 m de hauteur. Dans son milieu naturel, cette espèce atteint environ 1,5 m.

Description Strelitzia

Les Strelitzia portent de grandes feuilles vert foncé en bouquet et disposées en éventail. Coriaces, elles sont oblongues, lancéolées et à bord relevé. Elles mesurent 30 à 38 cm de long sur 8 à 15 de large. Les pétioles sont robustes et cylindriques. Ils atteignent 30 à 75 cm et sont engainés à leur base. Certaines espèces dans la nature ont un port arborescent et peuvent atteindre jusqu’à 7,50 m.
Le Strelitzia est essentiellement cultivé pour ses fleurs spectaculaires qui évoquent la tête d’un oiseau tropical. Le Strelitzia vit très longtemps si les conditions de culture lui conviennent.



Utilisation de Strelitzia dans votre décor intérieur


Le Strelitzia est une plante à isoler dans un endroit très ensoleillé et frais en hiver. C'est une excellente plante de véranda ou de serre. Un séjour à l'extérieur en été lui réussit très bien.


La culture de Strelitzia

emplacement

Les Strelitzia ont besoin d'une excellente lumière et d'au moins 3 ou 4 heures de plein soleil par jour. Si la lumière est insuffisante, la plante ne peut pas fleurir.

entretien

Éliminez systématiquement les feuilles fanées à la base d'un Strelitzia. Surveillez les cochenilles qui ont une prédilection pour cette plante. Elle ne demande que peu d'entretien, mais il faut veiller à lui apporter un repos indispensable en hiver en la conservant à la fraîcheur.

Évitez de manipuler inutilement un Strelitzia quand il est en fleurs. La floraison pourrait être interrompue pendant 1 an ou 2.

temperature

La température habituelle d'une pièce d'habitation convient durant la période de croissance. En automne et en hiver, conservez votre Strelitzia dans une pièce où la température se maintient aux alentours de 13°C.

arrosage

Arrosez copieusement durant la période de croissance, d'avril à octobre. Le mélange doit être bien mouillé, mais il faut qu'il sèche en surface entre chaque nouvel apport en eau. La motte ne doit toutefois jamais sécher complètement. Réduisez peu à peu les arrosages à partir d'octobre. Puis jusqu'en mars, n'arrosez que pour empêcher la motte de se dessécher complètement. Les arrosages de votre Strelitzia sont ensuite repris progressivement.

engrais

Effectuez des apports d'engrais ordinaire liquide tous les 15 jours uniquement pendant la période de croissance.

rempotage

Rempotez au printemps dans un mélange à base de terreau quand les racines débordent du pot. Elles se développent fortement, n'hésitez pas à utiliser à chaque fois un pot ou un bac de 2 tailles supérieures. Quand la plante loge dans un pot de 25 à 30 cm, contentez-vous de surfacer le mélange chaque année. A noter que le Strelitzia fleurit mieux quand ses racines sont un peu à l'étroit.

Problèmes de culture Strelitzia

Maladies et erreurs de culture

Le Strelitzia a tendance à pourrir au niveau des racines ou au collet des feuilles quand il est trop arrosé en hiver. Laissez impérativement le mélange sécher sur presque sa totalité entre chaque arrosage.

Parasites

Les cochenilles s'implantent parfois sous les feuilles et sur les nervures. Éliminez-les à l'aide d'un coton-tige imbibé d'alcool à brûler ou d'alcool dénaturé. En cas d'attaque sévère, utilisez un insecticide systémique.

Multiplication Strelitzia

Le Strelitzia adulte se divise au printemps. Prélevez une touffe complète de feuilles (2 à 3 feuilles minimum munies de leurs racines). Placez dans un pot de 12 à 15 cm rempli de terreau. Conservez au soleil tamisé et dans un endroit chaud pendant 6 semaines. N'apportez pas d'engrais et n'arrosez qu'avec parcimonie durant cette période. La croissance devrait ensuite reprendre et vous pourrez cultiver comme un Strelitzia adulte. Cette plante devrait fleurir 2 ou 3 ans plus tard.


1 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légalesConditions générales de vente
comments powered by Disqus