Les plantes Blog Pour les
sociétés
Techniques Site, contact

1 espèce(s) de Littonia décrite(s) en bas de page -



Le Littonia demande quelques soins mais reste de culture facile en intérieur.

Les conseils du jardinier Le jardinier

Fiche de soins compléte : Littonia

Illustration de Littonia

Présentation Littonia

Nom commun

Famille

Liliacées

Origine

Le Littonia est originaire d'Afrique du Sud.

Toxicite

Floraison

Au début de l'été, les fleurs de 3cm de long s'épanouissent sur des pédicelles de 5cm. Elles sont en forme de clochettes pendantes de couleur chaude, orange lumineux.

Croissance,dimensions,hauteur

Cette grimpante peut atteindre 1,80m dans le cours de la saison.

Description Littonia

Le Littonia est une espèce exotique réussissant bien en pot. Les feuilles ovales ou linéaires sont d’un beau vert vif et sont terminées par une courte vrille qui permet à la plante de grimper sur n’importe quel support. Les belles fleurs en forme de clochettes orangées apparaissent en début d’été. Le feuillage herbacé de cette espèce disparaît en automne, mais il faut continuer à entretenir la plante pour qu’elle se développe à nouveau au printemps.
Le Littonia est vivace par ses rhizomes et vit longtemps. On peut le renouveler ou le multiplier facilement par division de ces organes charnus.



Utilisation de Littonia dans votre décor intérieur


Les fleurs du Littonia sont plus belles vues du dessous. Il est donc préférable de palisser la plante pour que les tiges puissent s'élever. A défaut, les rameaux adoptent un port rampant. Le Littonia une excellente espèce de serre ou de véranda, aimant la pleine lumière toute l'année et une certaine fraîcheur en hiver.


La culture de Littonia

emplacement

Placez le Littonia en pleine lumière toute l'année, mais ombrez légèrement en cas de fortes insolations.

entretien

Le Littonia n'est pas très exigeant. En automne, coupez le feuillage quand il est complètement jaune.
En hiver, maintenez les rhizomes de Littonia à l'abri du gel tout en entretenant une très légère humidité du compost.
En fait, pour une plante d'une telle beauté, elle mérite qu'on lui accorde ces quelques soins.

temperature

En été, le Littonia aime la chaleur mais peut difficilement accepter des températures supérieures à 27°. Dans les régions chaudes, on peut le cultiver à l'extérieur pendant la belle saison sur un balcon bien abrité et en situation lumineuse. En hiver, maintenez des températures comprises entre 10 et 13°. Les rhizomes ne doivent pas être soumis au gel.

arrosage

Arrosage du Littonia :
En été, arroser copieusement quand le Littonia est en pleine croissance. Réduire le volume et la fréquence des apports en fin d'été, puis n'arroser qu'avec parcimonie en hiver. A partir du mois de Mars, reprendre des arrosages plus fréquents en même temps que les températures se réchauffent.

engrais

Littonia et engrais :
Enrichir d'engrais ordinaire liquide tous les quinze jours à partir du moment où la plante atteint une vingtaine de centimètres. Continuer jusqu'en fin d'été.

rempotage

Rempotage du Littonia :
Les rhizomes tubéreux du Littonia se rempotent au printemps dans une terre légère. Utilisez par exemple un mélange de terreau, de tourbe et d'un peu de terre franche. Une épaisse couche de drainage est absolument indispensable, le Littonia est sensible à l'humidité résiduelle. Les rhizomes doivent être recouverts de 5 cm de terre.

Problèmes de culture Littonia

Maladies et erreurs de culture

Le problème le plus grave que l'on puisse rencontrer avec le Littonia est la pourriture des rhizomes. En hiver, il faut entretenir une très légère humidité du compost pour éviter le dessèchement des rhizomes, mais un excès d'eau entraîne leur pourriture. Les parties malades doivent être supprimées et les plaies recouvertes avec un fongicide.

Parasites

Les araignées rouges s'installent parfois sur la plante en cas de sécheresse. Augmenter le degré d'humidité de l'air par des bassinages.

Multiplication Littonia

La multiplication du Littonia se fait par division des rhizomes lors du rempotage de Mars. Chaque éclat est alors mis en végétation dans un pot individuel et traité immédiatement comme une plante adulte. La reprise des rhizomes se fait entre 16 et 18°C en arrosant assez copieusement. On peut accélérer le départ de la végétation en plaçant à des températures supérieures, mais en revenant aux environs de 16°C dès l'apparition des pousses.


1 espèce(s) décrite(s) - cliquez sur la vignette


Mentions légales
comments powered by Disqus